Detail de la News

Funérailles de Lucky Dube:Adieu l'artiste!


[IMG1]Des milliers de fans ont rendu un dernier hommage dimanche au Sud-Africain Lucky Dube, star internationale du reggae assassinée, à l'occasion d'un service religieux dans la province de KwaZulu-Natal (centre de l'Afrique du Sud).

Des rastas et d'autres fans venus du Rwanda, du Liberia et des Etats-Unis y ont participé, selon la radio-télévision publique SABC.

La procession a Ă©tĂ© conduite par des fidĂšles de sa religion ("African Christian Shembe") vĂȘtus de blancs. Selon les rites de cette religion, sa dĂ©pouille devait ĂȘtre recouverte d'une peau de vache avant d'ĂȘtre enterrĂ©e lors d'une cĂ©rĂ©monie privĂ©e familiale.

Lucky Dube, 43 ans, a été tué par balles le 18 octobre devant ses deux enfants par des malfaiteurs qui cherchaient à voler sa voiture.

"Lucky était une légende", avait déclaré récemment lors d'une autre cérémonie le musicien sud-africain Sipho Hotstix Mabuse. "Il avait raison quand ils disait que 'les rastas ne meurent jamais'", avait-il ajouté en référence à l'un des titres de Dube, qui a été l'un des premiers à introduire le reggae en Afrique du Sud au milieu des années 80.[IMG2]

Le meurtre du chanteur avait été condamné par de nombreuses personnalités, le président sud-africain Thabo Mbeki appelant les Sud-Africains à "agir ensemble pour combattre le fléau de la criminalité".

L'Afrique du Sud est l'un des pays ayant le taux de criminalité le plus élevé au monde avec plus de 50 homicides par jour.

Lauréat de plusieurs prix, Dube a enregistré 21 albums, dont "Prisoner" (1989) et "House Of Exile" (1991). Il a joué en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Culture  date: 28-Oct-2007 à 15:04:06  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S