Detail de la News

Pourquoi le Président Condé ne veut pas d'une commission "vérité et réconciliation nationale" ?





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a justifié samedi l'annulation de la mise en place d'une commission vérité et réconciliation dans le pays, à l'image du Rwanda et de l'Afrique du Sud, a constaté Africaguinee.com.

"Il n’est pas facile que les auteurs des dénonciations des personnes emprisonnées et tuées sous les précédents régimes puissent reconnaître publiquement leurs forfaits avant de bénéficier du pardon des parents et proches de ces personnes décédées ou assassinées dans les geôles", a affirmé le président Condé lors d'une audience avec les diamantaires et orpailleurs guinéens.

Tout en avouant que cette réconciliation nationale sera difficile, le chef de l'Etat a estimé que que "seule la justice fera son travail", après l'attaque contre sa résidence privée, ajoutant que "les droits des personnes arrêtées seront respectés".

Lundi soir, le président Alpha Condé a créé par décret une Commission provisoire de réconciliation nationale, co-présidée par l'imam de la grande Mosquée de Fayçal et l'archevêque de Conakry, Mamadou Saliou Camara et Mgr Vincent Coulibaly.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Aug-2011 ŕ 15:52:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S