Detail de la News

La libération des militants de l'UFDG fait suite à une "demande de pardon" de leurs familles, précis





CONAKRY-Le gouvernement guinéen a affirmé lundi soir que la libération d'une quarantaine de militants de l'opposant Cellou Dalein Diallo, fait suite à la demande de pardon exprimée par leurs familles, a appris Africaguinee.com. Dans une déclaration officielle, le premier ministre Mohamed Said Fofana a précisé que cette grâce présidentielle s'inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale prônée par le président Alpha Condé.A ce propos, voici le discours du premier ministre...

Allocution du Premier ministre Mohamed Said Fofana

Dans son discours à la Nation, le chef de l’Etat, le président de la République, le professeur Alpha Condé avait annoncé sa ferme volonté d’engager les Guinéens dans la voie de la réconciliation nationale, condition indispensable pour la promotion de la paix et la consolidation de l’unité nationale.

C’est pourquoi, pour matérialiser cette volonté, le chef de l’Etat a décidé ce jour de mettre en place une commission provisoire de concertation co-présidée par le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry et l’archevêque de Conakry.

1-De rencontrer les sages et les personnes ressources des différentes communautés et toutes les couches sociales de la Guinée,

2-De suggérer au gouvernement, dans les meilleurs délais, des propositions concrètes en vue de la réconciliation nationale,

Aussi dans le but de favoriser cette réconciliation, le président de la République, son excellence, le Pr Alpha Condé a décidé d’accorder la grâce à tous les citoyens qui ont été condamnés à la suite des violences et actes de vandalisme perpétrés des manifestations pour le retour de Cellou Dalein Diallo, le 3 avril 2011 à Conakry.

Cette décision qui fait suite à la demande de pardon exprimée par les familles des personnes concernées, entre dans le cadre de la réconciliation prônée par le président de la République.

Par ailleurs, suite à une rencontre entre le président de la République et les commerçants, le gouvernement a noté avec satisfaction la volonté réelle de ces derniers à travailler pour juguler la flambée intempestive des prix sur le marché guinéen.

A cet effet, une concertation aura lieu très bientôt entre le gouvernement et les commerçants pour aller dans le concret et matérialiser cette volonté commune de maîtriser les prix et soulager les populations.

Vive la paix et l’unité nationale,

Vive le professeur Alpha Condé,

Mohamed SaĂŻd Fofana

Premier ministre et chef du gouvernement.


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Aug-2011 ŕ 15:04:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S