Detail de la News

La confédération nationale des diamantaires et orpailleurs de Guinée reçue par le Président de la Ré





CONAKRY-Dans la journée du samedi 13 août 2011, le Président Alpha CONDE, a reçu en audience au palais Sékhoutouréya, la coordination de la confédération nationale des diamantaires et orpailleurs de Guinée (CONADOG).

Cette importante délégation a été introduite auprès du chef de l’Etat par Elhadj Daouda CISSE Président de ladite coordination. Pour la circonstance, l’honneur est revenu à Elhadj Moussa KEITA, porte-parole de la délégation, de réaffirmer au Chef de l’Etat leur profonde adhésion aux idéaux de changement prôné par le gouvernement de la troisième République et traduire par la même occasion leur indignation suite à l’attentat manqué contre la vie du Pr Alpha CONDE.

Il a en outre condamné sans équivoque cet acte ignoble et barbare qui a failli remettre en cause la marche de notre jeune démocratie et a demandé que justice soit faite pour que les fautifs soient condamnés à la mesure de leur forfaiture. La coordination a ensuite hautement apprécié les actes déjà posés par le gouvernement du changement, raisons pour lesquelles elle a réitéré son engagement à soutenir le Premier Magistrat du Pays pendant les votes législatifs et communautaires prochains, ce qui lui permettra de conduire à bon port son programme de développement pour le quinquennat.

La coordination, par la voix de son porte-parole, a adressé ses condoléances les plus attristées à l’Etat Guinéen et à toutes les familles des victimes de la lâche agression du 19 juillet dernier.

Elhadj Moussa KEITA, après avoir hautement salué le courage et la sagesse du Pr Alpha CONDE, a enfin exhorté monsieur le Président de la République à préserver la paix et l’unité nationale, gages certains du développement socio-économique du pays.

Prenant à son tour la parole, le Chef de l’Etat, le Pr Alpha CONDE, a jugé nécessaire de décrire les conditions difficiles dans lesquelles il a hérité de l’administration guinéenne.

Situation qu’il a amené à engager immédiatement un combat sans merci contre certaines mauvaises pratiques qui avaient fini par saper les bases économiques de la Guinée. Il a ainsi tenu à citer entre autres les détournements de deniers publics, la corruption, la gabegie financière, la lutte contre le trafic des produits interdits, le payement irrégulier des taxes de douane. Il a également évoqué les mesures palliatives comme la mise en place d’un Comité chargé de la lutte contre la corruption, la révision des contrats miniers, la réduction de la PNT, la lutte contre l’inflation et l’augmentation de la masse monétaire, le développement de l’agriculture et la reforme des forces de défense et de sécurité.

Dans le souci de faire la Guinée un Etat normal, le Pr Alpha CONDE s’est montré favorable à l’application prochaine des contenus du code des investissements qui prend en charge toutes les lois et droit Guinéens. Cela, dans le souci toujours de défendre les intérêts de la nation guinéenne.

Malgré les intérêts bénéfiques de l’extraction artisanale du diamant et de l’or en Guinée, le Président de la République a indiqué les effets pervers de cette activité sur l’écosystème guinéen.

C’est pour cette raison qu’il a affiché toute sa détermination à trouver des voies et moyens à mettre en place pour endiguer ce fléau qui pourrait conduire le pays vers la désertification.

Abordant la question de la réconciliation nationale, le Pr Alpha CONDE reste déterminé à unir les Guinéens avec sa stratégie mise en place depuis la campagne électorale : vérité, justice, réconciliation. Comme avec les sages de la sages de la région administrative de Boké, des préfectures de Forécariah, du Sankaran et de Kissidougou qu’il a reçu plus tôt, il a indiqué la mise en place d’une commission provisoire qui sera conduite par le premier imam de la mosquée Fayçal , Elhadj Mamadou Saliou CAMARA et l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Albert David GOMEZ, qui seront complétés par les coordinations des 4 régions naturelles du pays.

Le Président de la République reste convaincu que ces sages indiqueront la voie à suivre pour une réconciliation effective.

Pour terminer le Pr Alpha CONDE a réitéré toute sa détermination, grâce à l’appui des sages et de toutes les composantes du pays, à faire de la Guinée un pays uni et prospère résolument tourné vers le développement.

Cette rencontre a été clôturée par une bénédiction dite par Lonceny CAMARA à la faveur de la consolidation de la paix et la santé du Président de la République.

Le Bureau de presse de de la présidence

  Rubrique: Politique  date: 16-Aug-2011 ŕ 10:25:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S