Detail de la News

Manque d’électricité à Conakry : Vers l’amélioration de la desserte?





CONAKRY- Le ministre d’Etat chargé de l’énergie et de l’environnement vient de signer un contrat de 256 millions de dollars américains avec une société chinoise dénommée China International Water and Electric. Ce contrat est un projet de construction d’un barrage hydroélectrique sur le fleuve Kaleta situé dans la préfecture de Kindia. Selon les experts ce barrage une fois réalisé produira environ 240 MW.
En début de semaine la vice présidente de cette société qui sera chargée de l’exécution de ces travaux avait été reçue en audience par le président Alpha Condé. Durant donc cette entrevue avec le chef de l’Etat le ministre chargé de l’énergie et de l’environnement avait estimé que la réalisation de ce barrage sur Kaléta réduirait sensiblement la déserte en courant électrique aussi bien dans la capitale que dans les préfectures environnantes. Selon Elhadj Papa Koly Kourouma le barrage de Garafiri ne servira à rien sans celui de Kaléta.
Qualifiée par de nombreux observateurs de « scandale géologique » et de « château d’eau de l’Afrique de l’ouest » la Guinée est l’un des pays les plus obscures de la planète. Même la capitale Conakry ne fait pas exception. Le centre ville Conakry qui était toujours servi connaît de nos jours un manque criard de courant électrique.
Face donc à ce manque de résultat le président Alpha Condé était monté au créneau pour exiger des résultats imminents. Le ministre Papa Koly Kourouma avait quant à lui porté un doigt accusateur sur la lenteur de l’administration dans le déblocage des fonds.


SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 14-Aug-2011 ŕ 02:17:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S