Detail de la News

Jean-Marie Doré passe aux aveux: "C'est grâce à mon parti et au Général Konaté, que le président Alp





CONAKRY-L'ancien premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré a avoué mercredi que le nouveau président Alpha Condé a été élu grâce au Général Sékouba Konaté tout en soulignant le rôle joué par son parti, a appris Africaguinee.com.

« On ne peut pas ignorer par exemple l'UFDG qui a été deuxième de la récente élection présidentielle en Guinée. On ne peut pas non plus ignorer l'UFR ou l'UPG dont je suis le président. Car, c'est grâce à mon parti et au général Konaté que le président Alpha Condé a été élu. », a affirmé Jean-Marie Doré lors de l'ouverture des journées de dialogue sur le processus électoral dans le pays.

L'ancien chef du gouvernement dont la gestion de la transition est vivement critiquée, a riposté en indexant également la nouvelle constitution élaborée par le conseil national de transition.

«Je comprends les incohérences du code électoral et de la constitution, mais c’est le fait de la majorité. Sinon, moi j’étais contre cette constitution par ce qu’elle est mal rédigée. Elle est en contradiction avec les réalités nationales. Mais, on m’a forcé la main et le président Konaté l’a promulguée. Et maintenant nous devons l’accepter», a ajouté, M. Doré.

Après son départ du gouvernement, Jean-Marie Doré convoite le perchoir de la future assemblée nationale.Selon nos informations, l'ancien premier ministre est en consultations avec l'ancien allié du président Alpha Condé, Lansana Kouyaté pour former une nouvelle alliance.

Par ailleurs, selon les termes des accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010, aucun dirigeant de la transition y compris Jean Marie Doré, ne doit se présenter aux élections présidentielles et législatives dans le pays.

Pour l'instant, aucune réaction du gouvernement ni de l'opposition face aux déclarations de l'ancien chef du gouvernement de transition.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 13-Aug-2011 ŕ 00:04:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S