
PARIS- Un avocat de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a dénoncé mercredi les conditions d'incarcération de son client, "détenu au secret sans mandat, sans inculpation" depuis son arrestation il y a quatre mois, et la violation des droits de la défense.
Depuis le 11 avril, M. Gbagbo "n'a pu rencontrer certains de ses avocats qu'en deux brÚves occasions et ne peut téléphoner à aucun d'entre eux ni recevoir aucun appel téléphonique", écrit son avocat Me Emmanuel Altit dans un communiqué de presse.
En outre, "les raisons de la détention au secret du Président lui sont toujours cachées : il n?est officiellement accusé de rien, aucune procédure à son encontre n'a été ouverte. Par conséquent, sa détention s'analyse en une détention arbitraire", juge-t-il, en estimant que "les droits de la défense (...) sont bafoués".
Me Altit s'inquiĂšte par ailleurs des conditions de dĂ©tention de M. Gbagbo, qui selon lui "reste enfermĂ© 24 heures sur 24 dans une chambre close, Ă peine Ă©clairĂ©e, aux fenĂȘtres bouchĂ©es", "ne dispose pas d'affaires personnelles" et" est forcĂ© Ă porter les mĂȘmes vĂȘtements et de dormir dans les mĂȘmes draps" depuis quatre mois.
"Un tel traitement s'analyse en une forme de torture", affirme-t-il.
Laurent Gbagbo a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© le 11 avril aprĂšs plusieurs mois de crise nĂ©e de son refus de reconnaĂźtre sa dĂ©faite Ă la prĂ©sidentielle du 28 novembre 2010 en faveur d'Alassane Ouattara, et Ă l'issue de dix jours de guerre dans Abidjan. Il est actuellement en rĂ©sidence surveillĂ©e Ă Korhogo.
Le chef du parti de M. Gbagbo et 11 personnalités de son camp ont été inculpés ces derniers jours d'atteinte à la sûreté de l'Etat et placés en détention préventive.
Ces nouvelles inculpations surviennent aprÚs le 51e anniversaire de l'indépendance au cours duquel Alassane Ouattara a "tendu la main" ce week-end au camp Gbagbo, spécialement aux exilés au Ghana.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 10-Aug-2011 à 23:14:28  Partager:   :  |