Detail de la News

Exclusif: le collectif de 21 partis de l'opposition boycotte les journées de concertations !





CONAKRY-La Guinée s'achemine doucement mais sûrement vers une nouvelle crise! Ce mardi, le collectif d'une vingtaine de partis de l'opposition vient de décider de boycotter les journées de concertations initiées par le Mouvement social, a constaté Africaguinee.com.

"Le collectif ne participera pas aux journée de concertations qui s’ouvriront demain (mercredi)et dont nous venons de recevoir la lettre d’invitation. Nous déclinons de façon responsable cette invitation. Notre position est la même, nous demandons à ce que le mouvement social nous facilite une rencontre directe avec le gouvernement", a affirmé un des porte-parole du collectif, Aliou Condé qui est également secrétaire général de l'Union des forces démocratiques de guinée.

Au cours d'une conférence qui s'est tenue au siège du parti de l'unité et du progrès (PUP), le collectif a maintenu sa position:

"Nous ne comprenons pas pourquoi le mouvement social voudrait qu’il y ait une rencontre avec des gens qui n’ont rien à se plaindre. Nous voulons que la rencontre avec le ministre de l’administration avec le collectif des partis de opposition soit reprogrammée", a insisté Aliou Condé.

Quand aux sujets de discussion évoqués par ce collectif, le leader du parti Nouvelle Forces Démocratiques (NFD) donne des précisions.

"Nous avons à discuter sur la restructuration de la CENI, le cas du fichier de la liste électorale, il y a le cas des conseils communaux et des chefs de quartier illégalement destitués, l’accès des partis du collectif aux médias publics, le cas des prisonniers illégalement inculpés. Voici des sujets que nous allons discuter avec un dialogue inclusif. Nous ne sommes pas pour une politique de la chaise vide, tout ce que nous demandons c’est d’avoir un cadre de concertation. S'il y a la volonté politique on peut aller aux élections avant la fin de l’année", a précisé Mouctar Diallo des NFD.

Enfin Dr Faya Millimono du parti Nouvelle Génération pour la République n'exclut pas un dialogue élargi avec les autres acteurs politiques après la rencontre conjointe entre le collectif et le gouvernement.

"Une fois ces questions épuisées le collectif sera disposé à un cadre de dialogue plus élargi avec tous les acteurs politiques. Il se crée là un dialogue de sourd! le collectif des 21 partis politiques a toute la volonté d'aller au dialogue avec le gouvernement parce que c’est seulement avec le dialogue que nous pouvons construire une véritable démocratie", a conclu M. Millimono au nom du collectif.

A noter que du côté du gouvernement, aucune réaction officielle pour l'instant sur la demande de rencontre avec ce collectif de partis de l'opposition.

Les élections législatives sont annoncées pour la fin de l'année 2011.

Un compte-rendu de Mamadou Hassimiou Souaré
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 09-Aug-2011 ŕ 17:36:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S