
CONAKRY-L'Union des forces républicaines(UFR) de Sidya Touré a estimé que le nouveau président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Louncény Camara est un "partisan" du parti au pouvoir, a appris Africaguinee.com.
Selon un communiqué publié par l'UFR, Louncény Camara est un "partisan2 du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, parti au pouvoir) du président Alpha Condé.
"La CENI vient d’élire son nouveau Président en la personne de M. Lounceny Camara qui assurait jusque là la fonction du Président par intérim de l’institution dont la position partisane en faveur du RPG, parti au pouvoir, n’est un secret pour aucun Guinéen", a estimé Bakary Zoumanigui, secrétaire général de l'UFR.
Le parti de Sidya Touré a rappelé que le collectif de 19 partis de l'opposition dont l'UFR, désapprouve l'élection de Louncény Camara à la tête de cet organe chargé d'organiser les élections dans le pays.
De son côté, Louncény Camara a réagit face aux leaders politiques qui demandent son départ, en les invitant à "respecter le jeu démocratique".
"Je demande aux leaders politiques qui contestent mon élection à la présidence de la CENI, c’est d’accepter le jeu démocratique. A la CENI, nous avons accepté de respecter les vœux des leaders politiques qui ont voulu que personne ne se mêle du fonctionnement interne de la CENI.Nous demandons un soutien de leur part et il faut qu’on respecte l’indépendance de la CENI et le jeu démocratique, parce que la démocratie c’est la loi de la majorité. A la CENI, j’ai eu 68,18% des voix. Nous souhaitons partir aux élections avec tous les partis politiques", a réagit Louncény Camara sur les antennes des médias d'Etat.
A noter que les élections législatives sont annoncées pour la fin de l'année 2011.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 09-Aug-2011 ŕ 16:32:51  Partager:   :  |