
Alors que le dialogue semble rompu entre le gouvernement et l'opposition,le président Alpha Condé a souhaité ne pas réagir aux accusations de Lansana Kouyaté, son allié lors de la présidentielle de 2010.
Pour le nouveau président, le message est clair:"Je m’occupe pas de ce que disent les autres, je m’occupe de tenir les promesses que j’ai faites au peuple de guinée. Je ne m’occupe pas des commentaires des hommes politiques (...), ce n’est pas mon problème !", a martelé le président Alpha Condé au micro de nos confrères de La Voix de l'Amérique lors de son séjour à Washington.
Parlant de son alliance, à quelques mois des élections législatives, le chef de l'Etat s'est montré ferme:
"Ceux qui veulent le changement restent au sein de l’alliance arc-en-ciel. Ceux qui ne veulent pas, c’est leur problème !"
Depuis l'investiture du président Alpha Condé, le 22 décembre 2010, le divorce semble consommer entre les deux hommes.Lansana Kouyaté qui avait soutenu l'actuel président lors du second tour de la présidentielle, avait estimé que le "bilan du président Condé est globalement négatif".Lansana Kouyaté a estimé que les termes de son accord avec Alpha Condé n'ont pas été respectés.
"Des promesses ont été signées dans un accord, et cet accord, je le montrerai à temps opportun. Je n’ai pas été suffisamment récompensé par le président Alpha Condé et je le dis parce que ça été conclu et signé par les deux parties et chacune des parties possède une copie de cet accord et j’aurai souhaité que le contenu de cet accord soit respecté...", avait affirmé Lansana Kouyaté dans un entretien à Africa 24.
Après la formation du gouvernement de Mohamed Said Fofana, le leader du parti de l'espoir pour le développement national(PEDN) n'a pas caché sa déception:
"Mes négociations avec Alpha Condé portaient sur un ensemble global y compris la présidence de l’Assemblée. Mais beaucoup de choses n’ont pas été tenues. Je ne tiens pas personnellement être premier ministre ou président d’une assemblée, mais j’aimerai que ceux qui sont dans mon parti participent à la gestion de l’Etat", avait ajouté Lansana Kouyaté.
Quand à l'attaque contre la résidence privée du président Alpha Condé, le 19 juillet dernier, Lansana Kouyaté a condamné cette attaque tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les réformes de l'armée.
A noter que l'alliance "arc-en-ciel" vise à remporter la majorité dans la future assemblée nationale.Mais le fauteuil de président du parlement attise les convoitises notamment de Lansana Kouyaté, de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.
Pour l'heure, le leader du PEDN reste fidèle à sa position centriste entre l'alliance présidentielle et l'opposition.Mais dans quel camp va t-il pencher? La suite des évènements nous le dira.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 07-Aug-2011 ŕ 20:04:06  Partager:   :  |