Detail de la News

Election du nouveau président de la CENI : "C’est un non évènement" estime le président de l’Union d





CONAKRY- Près de 48h seulement après l’élection du nouveau président de la commission électorale nationale indépendante le leader de l’Union des Forces du Changement a dénoncé l’installation de Louceny Camara à la tête de l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections en Guinée. L’ancien ministre de l’information a estimé que cet acte constitue une « véritable provocation » avant de rajouter que l’opposition considérait cette élection comme de nul effet « Moi je prends ça d’abord comme une véritable expression de la cacophonie entre les institutions de notre pays et aussi une véritable provocation vis-à-vis de la classe politique en général et l’opposition en particulier. C’est au moment où le conseil national de la transition a suspendu son projet de loi portant restructuration de la CENI, c’est au moment où toutes les institutions son entrain d’œuvrer à la réalisation d’un véritable dialogue politique et social dans notre pays, c’est en ce moment que la CENI se précipite pour élire son président » a dénoncé M. Aboubacar Sylla

« Le problème n’est pas une question de personne c’est une question de principe. Tout le monde sait que la restructuration de la CENI est l’un des éléments clés de ce dialogue et tout le monde est unanime que cette CENI doit être restructurée. On ne peut pas aller avec cette même CENI aux élections législatives quant on sait tous les problèmes qu’on avait rencontrés lors de l’élection présidentielle, du fait de la cacophonie, du fait des dysfonctionnements, du fait des positions partisanes qui ont été exprimées par les différents membres de cette CENI. Ça serait totalement suicidaire pour la nation guinéenne d’aller à des élections nationales comme les législatives, avec cette même CENI. Donc cette élection est un non évènement ! » rajoutera l’ancien membre du forum des forces vives.

Selon le président de l’UFC, l’opposition guinéenne est prête au dialogue et elle entend à cet effet rencontrer très prochainement les différentes autorités du pays « Le collectif envisage de rencontrer le gouvernement avant d’ouvrir le dialogue avec les autres institutions tel que prévu par le mouvement social qui est en quelque sorte le catalyseur dans ce dialogue. Donc nous avons dis qu’il faut d’abord qu’on rencontre les autorités gouvernementales avec lesquelles nous allons discuter d’un certain nombre de points au regard des décisions qui ont été prises ou qui sont entrain d’être prises par rapport aux lois de la république et après cela on pourra engager un dialogue plus élargi. Encore une fois donc nous considérons cette élection comme un non évènement » a poursuivi l’ancien porte parole du gouvernement de transition.

Cette élection intervient dans un climat politique très tendu entre le pouvoir et l’opposition. Depuis quelques temps le dialogue semble être rompu et la restructuration complète de la CENI fait partie des principales revendications de l’opposition qui estime que cette « institution ne répond plus au contexte actuel ».


SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 05-Aug-2011 ŕ 00:54:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S