Detail de la News
Impasse politique en Guinée: l'opposition rejette toute rencontre tripartite avec le gouvernement et
CONAKRY- Le collectif des partis de l’opposition a rejeté lundi la proposition du mouvement social guinéen qui consistait à une rencontre tripartite entre le gouvernement, l’opposition et la mouvance présidentielle a-t-on appris de source sûre.
Selon nos informations l’opposition a rejeté en bloc cette proposition en estimant qu’il fallait qu’elle ait d’abord une rencontre avec le gouvernement pour lui soumettre certaines conditions.
Elle a estimé que toute concertation réunissant la mouvance présidentielle, l’opposition et le gouvernement sera vouée à l’échec.
Des sources bien infirmées nous ont aussi indiqué que le collectif des partis de l’opposition serait en ce moment même en concertation afin de définir les conditions qui seront soumises très prochainement au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Parmi ces conditions figure en bonne place l’audit du fichier électoral. En effet après que le président Alpha Condé ait eu à contredire son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sur une éventuelle reprise du recensement, l’opposition a estimé qu’il fallait procéder maintenant à l’authentification du fichier électoral actuel et qu’on sache que c’est bel et bien lui qui avait servi à la présidentielle.
L’opposition guinéenne semble aussi craindre une ingérence des gouverneurs et préfets dans le processus électoral. A ce propos il faut rappeler que le président Alpha Condé avait récemment déclaré que « dans tous les pays du monde les préfets et gouverneurs sont au service du gouvernement ».
Depuis quelques temps le dialogue semblait être rompu entre les différents acteurs politiques de la nation sur certains dossiers brûlants comme la tenue des élections législatives. Le président Alpha Condé avait alors instruit son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation « d’engager sans délais un dialogue avec l’opposition ».
A noter que le mouvement social est présidé par la syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo.
Nous y reviendrons…
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
03-Aug-2011 ŕ 15:57:37 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S