 |
| Detail de la News |
Sécurité exceptionnelle pour le président de la Guinée

CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé, qui a regagné son pays mardi en fin de matinée après une visite officielle aux Etats-Unis, a eu droit à une gigantesque protection rapprochée sur tout le long du trajet de plus de 15 km menant de l'aéroport Gbessia au palais Sékhoutouréya, a constaté la PANA.
Des centaines de bérets rouges et de policiers lourdement armés encadraient les éléments de la garde rapprochée du président dont le domicile privé, à Kipé, en haute banlieue de la capitale, avait été la cible dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier d'une attaque orchestrée par des éléments des forces de l'ordre.
Des avions de chasse de type MIG ont sillonné pendant plusieurs heures l'espace, incitant des observateurs à assurer avoir vu pour la première fois un tel déploiement des éléments des forces de l'ordre depuis l'investiture, en décembre dernier, du président élu qui avait appelé au calme et à la retenue au lendemain de l'attaque de son domicile, assurant privilégier les résultats des enquêtes.
L'avocat général près la Cour d’appel de Conakry, Me William Fernandez, a déclaré lundi soir à la télévision nationale qu'un deuxième groupe de dix personnes mises en cause, dont le général Nouhou Thiam, ancien chef de l’état-major général des armées du général Sékouba Konaté, ex-président de la transition, a été déféré lundi au parquet du tribunal de première instance de Dixinn.
Me Fernandez a précisé que c’est l’équipe d’enquêteurs, comprenant des officiers de police judiciaire, de la gendarmerie et de la police nationales, qui a déféré ce lundi à 16h30 un second groupe d’individus soupçonnés d’avoir participé le 19 juillet dernier, à l’attaque à l'arme lourde du domicile privé du chef de l’Etat.
Le deuxième groupe de personnes interpellées comprend le général Nouhou Thiam, le Colonel Sambahou Diamankan, commandant du camp Alpha Yaya, l’adjudant Mohamed Kaba, le lieutenant Mohamed Condé, le lieutenant-colonel Issiaga Camara, le commandant Sidiki Camara 'De gaulle', ex-aide de camp du président de la transition, le colonel Boubacar Gassimou Barry, le lieutenant-colonel Mohamed Sow, Elhadj Mamadou Alpha Diallo et le lieutenant-colonel Lancinè Doumbouya.
«Toutes ces personnes déférées auprès du procureur de la République relèvent désormais des juges d’instruction saisis qui décident, en toute souveraineté, de leur situation pénale», a précisé l’avocat général.
Le 27 juillet, six personnes avaient été déférées au Tribunal de première instance de Dixinn où elles avaient été reçues par Mohamed Said Haidara qui avait indiqué que les juges d’instruction procéderont à l’instruction judiciaire du dossier, conformément aux dispositions du code de procédure pénale.
PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 03-Aug-2011 ŕ 15:15:34  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S