
WASHINGTON-Peu de temps avant son départ pour Conakry,le président guinéen Alpha Condé a affirmé qu'il fait "confiance" à l'armée guinéenne, alors que les enquêtes sont en cours sur l'attentat contre sa résidence, le 19 juillet, a appris Africaguinee.com.
"Je pense que l’armée guinéenne, dans sa grande majorité, a fait sa mue. Elle devenue une armée républicaine. Évidemment, il y a des officiers supérieurs qui ont bénéficié pendant des années de certaines conditions. Ces gens-là ne sont plus à la tête de l’armée aujourd’hui mais ils n’acceptent pas cet esprit républicain.J’ai confiance en l’armée guinéenne tout comme le peuple de Guinée", a affirmé le président Alpha Condé, dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix de l'Amérique.
Quand aux intentions des assaillants contre sa résidence, le président Alpha Condé a sa petite idée:
"Je mène une politique de changement qui remet en cause de très gros intérêts. Ils ont voulu arrêter la roue de l’histoire mais on ne peut pas l’arrêter. Ils pensaient qu’en m’éliminant la Guinée reviendrait à la case départ", a-t-il ajouté.
"Les gens dont les intérêts sont mis en cause pensent que je suis l’unique responsable et que s’ils m’éliminaient, la Guinée reviendrait à la case de départ. C’est-à -dire revenir avec leur monopole et gérer le pays comme ils voulaient", a poursuivi le président Condé.
Au total, 38 personnes dont 25 militaires ont été arrêtés suite à cette attaque, selon les autorités guinéennes.
A noter que le président Alpha Condé avait rencontré vendredi le président Barack Obama, à la Maison Blanche en compagnie des chefs d'Etat ivoirien, béninois et nigérien.
Le chef de l'Etat guinéen est attendu mardi dans la matinée à Conakry.
Ibrahima Diallo
Washington
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Aug-2011 à 22:56:16  Partager:   :  |