Detail de la News

Réligion: Début du Ramadan en Guinée sur fond de crise...





CONAKRY- A l'instar de leurs coreligionnaires du monde entier la communauté musulmane de Guinée a entamé ce lundi le jeun du mois saint de ramadan, a constaté Africaguinee.com. Cette période qui est un moment pour tous les musulmans de se rapprocher de leur créateur intervient dans un contexte économique très difficile.En effet les principales denrées alimentaires comme le sucre ou encore le riz restent inaccessibles pour la plupart des populations guinéennes. Comme il est de coutume les prix de ces produits de grande consommation connaissent une envolée vertigineuse en ce mois saint comme nous le confirme une jeune femme ménagère.

"Tous les mois de ramadan les prix de tous les produits augmentent au marché et cela nous fait de la peine parce que nous sommes des mères de familles. Nous avons nos enfants à nourrir! Nous demandons aux autorités de nous venir en aide afin que les commerçants acceptent de diminuer les prix" a déclaré Mme Condé née Fatou Sylla au micro de notre reporter.

Pendant ce temps le gouvernement et les commerçants continuent à se rejeter mutuellement la responsabilité. Les autorités accusent les commerçants de spéculer sur certains produits surtout en cette période. De leur côté les opérateurs économiques se plaignent surtout du coût élevé des principales devises mais aussi des taxes douanières.

Dans le marché le prix d'un sac de riz de 50 kg se négocie actuellement à un peu moins de 300.000 GNF et un bidon de 20 l d'huile rouge se vend quant à lui 200.000 GNF.

A noter que le président Alpha Condé avait promis récemment de prendre des mesures urgentes pour soulager les populations en ce mois de pénitence.

Mamadou Hassimiou Souaré
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 01-Aug-2011 ŕ 14:28:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S