Detail de la News

Alpha Condé chez Barack Obama: la Guinée redore son image diplomatique!





WASHINGTON-Moment historique pour la diplomatie guinéenne!Après la poignée de main symbolique entre le président John Fitzgerald Kennedy et le président Ahmed Sékou Touré, le 13 Octobre 1961, c'est autour du président Alpha Condé d'être reçu à la Maison Blanche par le président Barack Obama.

Une rencontre pleine de significations après une longue traversée du désert pour la diplomatie guinéenne, minée par plusieurs décennies de dictature militaire.

La poignée de mains entre Barack Obama et Alpha Condé à la Maison Blanche est une victoire pour la Guinée dont le retour à l'ordre constitutionnel, a permit de sortir de la botte militaire.

Mais le locataire de la Maison Blanche a mis en garde le président Condé et ses homologues africains: "l'Afrique a besoin d'institutions fortes, pas d'hommes forts!"

Alors, avant de regagner Conakry mardi, le chef de l'Etat guinéen devra méditer sur ce message qui sonne comme une prophétie pour les nations africaines qui aspirent à la démocratie.D'ailleurs, les populations guinéennes ne se laisseront plus manipuler par des apprentis dictateurs.




La preuve? Des militants proches de Cellou Dalein Diallo et des supporters de l'alliance "arc-en-ciel" du président Alpha Condé, ont manifesté devant les grilles de la Maison Blanche, pour soutenir "leurs champions".

La démocratie est à ce prix car la liberté d'expression sans la haine de l'autre, est une des recettes pour renforcer la démocratie en Guinée, qui pour une fois, est citée comme "un modèle d'alternance" entre militaires et civils.

Jusqu'à quand? Attendons de voir.Mais déjà un meeting populiste s'annonce à Conakry pour recevoir "le héros" qui a salué Obama. Ce sera un "chef d’œuvre" du gouverneur de Conakry, Sékou Resko Camara.Ah la démocratie...si belle mais si difficile à exercer sous nos tropiques!

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 31-Jul-2011 à 21:38:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S