Detail de la News

Washington: les chefs d'Etat africains reçus à la Maison Blanche sur fond de crise de la dette améri





WASHINGTON-C'est aux environs de 15heures 10 (19h 10 GMT) que le président américain Barack Obama va recevoir quatre chefs d'Etat africains dont le guinéen Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.

Une réception qui se tient dans un climat particulier pour le président Obama qui se retrouve enlisé dans une crise politique interne sur le relèvement du plafond de la dette, au lendemain du report d'un vote à la Chambre des représentants.

D'ailleurs, le président Obama va s'exprimer sur ce sujet brûlant dans la matinée du vendredi pour expliquer l'état des négociations sur le plafond de la dette.

Si aucun accord n'est trouvé entre démocrates et républicains,la première économie mondiale risque un défaut de paiement .

Après le 2 août, les Etats-Unis perdront leur capacité d'emprunt et risqueront un défaut de paiement aux conséquences catastrophiques, selon le Trésor.

Il faut dire qu'avec ce fardeau de la dette, le président américain est plus qu'inquiet même s'il a accepté pour ses hôtes africains, une rare parenthèse diplomatique pour encourager l'instauration de la démocratie sur le continent.

"Cette rencontre sera l`occasion de souligner le soutien de l`administration (américaine) à des démocraties en développement, de mettre en valeur nos partenariats avec ces pays, et de discuter de l`élaboration d`institutions démocratiques fortes, du développement économique et d`autres sujets régionaux", a indiqué la Maison Blanche.

A l'issue de sa rencontre avec les chefs d'Etat africain, le président Obama va s'exprimer face à la presse.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 29-Jul-2011 à 16:34:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S