Detail de la News

Le président Alpha Condé depuis Washington: " l'annulation des contrats signés entre 2009 et 2010 a





Depuis Washington, le président guinéen Alpha Condé a déclaré que l'annulation des contrats signés entre 2009 et 2010 a provoqué "des mécontentements" qui expliqueraient probablement l'attaque contre sa personne le 19 juillet dernier.Dans un entretien avec la vice présidente de l’institut américain pour la paix (USIP) Mme Tara Sonenshine , le chef de l'Etat guinéen a reconnu également que le tissu social en Guinée a été fragilisé lors des élections présidentielles.L'entretien s'est déroulé en présence des chefs d'Etat ivoirien, nigérien et béninois...

Tara Sonenshine: Qu’est ce que vous comptez faire dans votre pays dans les prochains mois pour régler le problème de sécurité ?

Alpha Condé :
Le problème de sécurité est plus aigu chez nous en Guinée qu’au Bénin. Nous sortons d’un régime militaire dont la gestion a été quelquefois calamiteuse. Le 19 juillet dernier il y a eu une tentative d’assassinat contre ma personne. La chance que j’ai eu c’est que je ne dors pas toujours dans la même chambre. Tous les contrats signés entre 2009 et 2010 ont été gelés par une commission d’audit de la cour des comptes de France. Cela a dû créer des mécontentements parce que certains bénéficiaient de beaucoup d’avantages. La démocratie est très bonne mais si elle ne change pas la vie du peuple ce n’est pas bon. Certains pensaient que le développement allait venir dès qu’il y’ aura la démocratie. Ils pensent peut être que j’ai une baguette magique. La priorité aujourd’hui en Guinée c’est l’eau, l’électricité sans oublier le problème de sécurité des frontières.

Tara Sonenshine: Que pensez-vous de la situation actuelle de l’économie américaine ?

Alpha Condé :
Je crois que ça arrive très souvent à l’approche des élections. Chaque parti voudrait montrer que c’est lui qui défend le plus les intérêts du peuple américain.

Tara Sonenshine: Après les élections, comment traitez-vous vos anciens adversaires et ceux qui avaient eu à les soutenir ? Quelles solutions préconisez-vous pour les intégrer dans la gestion du pays et quand est il de la division entre Malinké et Peulh ?

Alpha Condé :
Malheureusement en Afrique c’est lorsqu’un leader est en manque de programme qu’il fait recours à l’ethnie ou à la religion. C’est aussi l’effet de la colonisation. Mon frère Alhassane Dramane Ouattara est ivoirien et moi je suis guinéen alors qu’on est de la même ethnie. Mon premier ministre est Fofana il est soussou, mon gouverneur de N’Zérékoré est Traoré il est forestier, mon ministre des transports est aussi Traoré mais il est mano. Le problème est que les peulhs ont des noms différents et dès qu’on dit Traoré ou autre on pense que c’est un malinké. Feu président Ahmed Sékou Touré m’avait condamné à mort mais j’ai organisé une cérémonie de lecture du saint coran pour le repos de son âme, feu Général Lansana Conté m’avait mis en prison mais j’ai prié sur sa tombe dans son village. Le tissu social en Guinée a été surtout fragilisé par les élections.

Tara Sonenshine: Pouvez vous nous dire le rôle de diaspora dans le développement de votre pays ?

Alpha Condé :
Le cas de la Guinée est un cas un peu particulier. On a longtemps voulu opposer les guinéens de l’étranger à ceux de l’intérieur. Il n’ y a pas plus diaspora que moi. Si les guinéens n’aimaient pas la diaspora je n’allais pas être élu. Je crois donc qu’il n’ y a pas d’opposition entre les guinéens de l’extérieur et ceux de l’intérieur. Ce sont les politiciens qui utilisent ces méthodes de division. J’ai récemment demandé à la Banque Mondiale de nous aider dans un projet pour permettre à la diaspora guinéenne de rentrer et d’avoir des bons salaires. Les salaires en Guinée sont insignifiants. C’est pourquoi on a mis en place une commission tripartite pour réfléchir sur la question de la retraite. Il faudrait qu’on encourage les gens à partir à la retraite mais ils ne peuvent accepter qu’avec des bonnes pensions.

Tara Sonenshine: Quelles sont les priorités dans votre pays en attendant les élections législatives?

Alpha Condé :
Vous savez moi j’ai hérité d’un pays et non d’un Etat. Nous le plus urgent chez nous est l’atteinte du point d’achèvement du programme PPTE (Pays Pauvres Très Endettés Ndlr). La Guinée a un grand paradoxe, c’est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest mais on n’a ni eau ni courant électrique. C’est donc un pays où tout est prioritaire.

Entretien vidéo suivi et transcrit par Mamadou Hassimiou Souaré
En direct depuis l'ambassade des Etats-Unis Ă  Conakry
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 29-Jul-2011 ŕ 10:47:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S