
CONAKRY-Les enquêteurs de la gendarmerie nationale ont déféré mercredi au parquet du tribunal de Dixinn six personnes interpellées dont le chef présumé du commando, le Commandant Alpha Oumar Boffa Barry dit "AOB", a appris Africaguinee.com, de source judiciaire.
"L’équipe d’enquête de la gendarmerie nationale a déféré le 27 juillet 2011 à 15h30mn, un premier groupe des mis en causes au parquet du tribunal de première instance de Dixinn.Il s’agit de Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB, Baba Aliou Barry, Mme Fatou Badiar Diallo,Mamadou Alpha Diallo, Alpha Aguibou Diallo, Alpha Saliou Wann", a déclaré l'avocat général du parquet de Conakry, Me William Fernandez.
Accusés d'avoir participé à l'attaque contre le président Alpha Condé, ces personnes vont répondre devant la justice, conformément à la loi, selon les autorités guinéennes.
"Dès à présent, les juges d’instructions procéderont à l’instruction judiciaire des dossiers conformément aux dispositions du code de procédure pénale.Tous les dossiers qui suivront dans le cadre de cette affaire, subiront le même traitement judiciaire", a ajouté Me William Fernandez.
Grièvement blessé lors de son arrestation, le commandant Alpha Oumar Barry aurait bénéficié des soins.Considéré comme le chef présumé du commando qui a attaqué le domicile du chef de l'Etat,le commandant "AOB" était annoncé pour mort.Mais les autorités guinéennes avaient démenti cette information tout en ajoutant qu'il a subi des opérations dans un hôpital et que "ses jours ne sont plus comptés".
Au total, 38 personnes dont 25 militaires ont été arrêtés suite à l'attaque contre le chef de l'Etat le 19 juillet dernier.
Récemment, le président Alpha Condé a annoncé que les noms de plusieurs leaders politiques et des hommes d'affaires sont cités par les personnes détenues.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Jul-2011 ŕ 23:53:16  Partager:   :  |