Detail de la News

News Afrique:Echec du sommet de la CEDEAO sur la crise ivoirienne à Abuja





Le sommet de la CEDEAO consacré à la crise ivoirienne s'est terminé ce samedi par un échec.Confrontés à l'épineux problème ivoirien, les chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest, réunis vendredi au Nigeria, n'ont pu que s'en remettre à l'Union Africaine (UA) et à l'Onu pour dénouer une crise qu'ils craignent de voir à terme déstabiliser toute la région.
La déception est d'autant plus grande que ce sommet que certains observateurs qualifiaient de crucial,devait se pencher sur l'organisation des élections présidentielles ivoiriennes et fixer la date butoire de ces élections.Face à un Gbagbo drapé dans la Constitution pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir, grâce à une première rallonge d'un an accordée en octobre 2005 par l'ONU, les chefs d'Etat de la Cédéao n'ont pu qu'exprimer leur "profonde préoccupation face aux blocages" du processus de paix. En déplorant les "obstacles et atermoiements", ils ont réclamé une "mise en oeuvre pleine et entière" de la résolution 1633 du Conseil de sécurité.
La crise ivoirienne qui a éclaté en 2002 coupe toujours le pays en deux et menace de destabiliser la sous-région ouest africaine.

  Rubrique: News Afrique  date: 07-Oct-2006 à 00:00:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S