[IMG1]Le Franc guinéen continue à s'apprécier, peu à peu, face aux monnaies étrangères. Désormais, sur le marché noir, 100 dollars se négocient à 430.000 Fg contre 450.000 samedi dernier. L'euro quant à lui, est à 610 000 Fg contre 650.000 la semaine dernière.
Cette chute, à en croire un cambiste interrogé ce lundi sur l'avenue de la République à Kaloum, va continuer. Et pour cause? Désormais, la Banque Centrale n'achète plus de devises sur le marché noir. Ensuite, les sociétés sur place préfèrent se rabattre sur la Banque Centrale pour s'offrir de devises.
Tous ces facteurs, mentionne Alimou Diallo, cambiste, pèsent positivement sur la valeur de la monnaie nationale qui était, on le sait, dans un passé récent, fortement malmenée. Seulement, regrette Madame Camara Aminatou Sall, femme d'affaires, cette chute de devises face à la monnaie nationale ne change pas encore grand chose sur les prix des denrées de première nécessité et autres produits de consommation.
Pour cela, soutient un confrère, il faut une réelle politique économique pour renverser la tendance. Car le Guinéen n'a que faire du calcul de l'offre et de la demande.
La question qui se pose donc est de savoir si cette appréciation du Franc guinéen est-elle structurelle ou conjoncturelle? La réponse dans quelques jours.
Mamadi Savané
+224 60269804 |
  Rubrique: Economie  date: 22-Oct-2007 à 23:28:01  Partager:   :  |