
GENÈVE-Un guinéen âgé de 37 ans vient d'être acquitté par la justice suisse, après son interpellation à la frontière avec 160.000 francs suisses, cachés dans son slip, a appris Africaguinee.com.
Interpellé depuis janvier dernier par la douane de Perly, B. qui possède également un passeport portugais a été acquitté par la justice suisse après une détention provisoire de trois semaines.Il était soupçonné de blanchiment d'argent.
Selon son avocate,B. le Guinéen a été victime d'un délit de faciès.«Mon client a été victime d’un délit de faciès, estime Me Eve Delaloye. Il a passé trois semaines en détention provisoire pour rien. Nous envisageons de demander une indemnisation pour ce séjour illicite en prison. En général, une telle indemnité s’élève à environ 200 francs par jour.»
Pourtant, lors de son arrestation des traces de drogue avaient été retrouvées sur les billets notamment de la cocaïne, de l’héroïne et du LSD.
Mais les juges suisses ont estimé que les quantités de drogue retrouvées sur les billets étaient insuffisantes pour condamner le jeune guinéen.
B. a expliqué également qu'il fait de l'import-export de camions entre l'Europe, Dubaï et l'Afrique.Selon lui, cette somme lui a été remis par un proche à Bruxelles pour acheter des camions à Genève, avant de les exporter vers la Guinée.
Si l'implication de B. dans les trafics de drogue n'est pas exclue, les juges suisses ont estimé qu'il n'y a pas de preuve qui explique que les 160.000 francs suisses provenaient d'une activité illégale.
Après son acquittement, le guinéen n'a pas encore fini avec la justice puisque le ministère public envisagerait de faire recours contre ce jugement.
Affaire à suivre...
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 27-Jul-2011 à 22:21:24  Partager:   :  |