Detail de la News

Economie: Les 700 millions de dollars US payés par Rio Tinto bloqués dans un compte en Suisse





CONAKRY-Face aux nombreuses interrogations des populations sur la destination des 700 millions de dollars que la société minière Rio Tinto avait versés à l’Etat guinéen le gouverneur de la Banque Centrale a annoncé hier que ces fonds seraient dans un compte privé en Suisse a constaté Africaguinee.com.

Louceny Nabé a ensuite expliqué que ce montant n’était pas directement inscrit dans les livres de l’institution bancaire qu’il dirige. On le sait la destination de ces fonds avaient suscité beaucoup d’interrogations au près des observateurs. Le président de l’Union des Forces Républicaines avait d’ailleurs fustigé le fait que ce montant n’ait pas été pris en compte dans le volet recettes du budget de l’année 2011.

Sidya Touré avait estimé que ces fonds devraient être gardés à la Banque Centrale pour permettre de juguler un peu l’inflation. D’autres observateurs aussi avait même accusé le chef de l’Etat de vouloir s’approprier de ces 700 millions.

Avant de quitter Conakry ce mercredi, le président Alpha Condé a annoncé que les 700 millions d'euros serviront à améliorer les infrastructures de base notamment les routes, la construction d'écoles et d'hôpitaux.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Economie  date: 27-Jul-2011 ŕ 16:24:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S