Detail de la News
Attaque contre le Président Alpha Condé: Le REMIGUI demande l'annulation d'une décision du CNC ...
CONAKRY-Le Réseau des Médias sur Internet en Guinée(REMIGUI) a demandé l'annulation d'une décision du conseil national de la communication, qui interdit aux médias d'aborder le sujet relatif à l'attaque contre le président Alpha Condé, le 19 juillet dernier.Dans un communiqué officiel, le REMIGUI juge cette décision comme étant une "censure" à l'égard de la presse privée dans le cadre de l'accès à l'information.Voici le communiqué...
Communiqué du Réseau des Médias sur Internet de Guinée (REMIGUI)
Nous Réseau des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI) avons appris hier avec grande surprise la décision N° 005/SP/CNC/07/2011 du Conseil National de la Communication relative à « la suspension temporaire de toute émission ou de tout article relatif à la tentative d’assassinat du chef de l’Etat, ainsi que toute émission interactive à caractère politique en français et en langues nationales sur toute l’étendue du territoire nationale ».
Cette décision qui, n'est pas appliquée par les médias d'Etat, s’affirme comme une censure au niveau des médias privés et creuse une nouvelle fois le fossé entre les médias d’Etat et les médias privés dans le cadre de l’accès à l’information.
Nous considérons qu’une telle décision constitue également une grave restriction des libertés de la presse et des citoyens en général. Faut-il rappeler d’ailleurs que la constitution garantie à tous les citoyens de ce pays l’accès à l’information de tout genre. Eu égard à tout cela nous demandons l’annulation pure et simple de cette décision.
Nonobstant pas le rôle que joue le conseil national de la communication dans le cadre de la consolidation de la paix, le REMIGUI tient à rassurer les uns et les autres de sa volonté d’œuvrer pour le respect de l’éthique et de la déontologie du métier.
Conakry, le 27 juillet 2011
Pour le REMIGUI
Son Coordinateur adjoint
SOUARE Mamadou Hassimiou
 
Rubrique:
Interview 
date:
27-Jul-2011 ŕ 15:07:44 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S