Detail de la News

Politique: Le président Condé s'adresse à ses compatiotes avant son départ pour Washington





CONAKRY-Peu avant son départ pour le pays de l’oncle Sam,le président Guinéen a fait une adresse à la nation dans laquelle il a abordé plusieurs sujets d’actualité dont entre autres ses sept mois passés à Sékhoutoureya a constaté Africaguinee.com.

En termes de bilan le président Alpha Condé a parlé de la relance du secteur agricole à travers la distribution des intrants, la signature du contrat portant sur un montant de 700 millions de dollars US avec la société Rio Tinto mais aussi de la réforme des systèmes de sécurité et de justice dans le pays. Et le numéro un guinéen abordera aussi le volet concernant l’accès aux services sociaux de base comme l’eau et l’électricité. Selon le président Condé, si les résultats ne sont pas tangibles pour l’instant des efforts considérables ont été fournis à ce niveau et tous les bénéfices qui seront réalisés au niveau du secteur minier seront redistribués pour améliorer a déserte en eau et courant électrique. L’homme du 23 décembre 2010 s’est aussi félicité de l’obtention d’un nouveau code minier qui sera soumis dans les prochains jours au Conseil National de la Transition pour adoption.

Parlant des prochaines élections législatives dans le pays le locataire du palais « Sékhoutoureya » a promis d’œuvrer pour le renforcement du statut de l’opposition car dira t-il « L’existence de l’opposition assure le bon fonctionnement de la démocratie, je veillerai à ce que ça soit ainsi ». Contrairement aux affirmations de son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation au sujet d'un éventuel recensement des électeurs, le chef de l'Etat a parlé d’une révision de la liste électorale afin de permettre d’aller vite aux législatives.

L’autre sujet abordé par celui qu’on appelle « l’opposant historique » est bien sûre la tentative d’assassinat contre sa personne survenue dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 à son domicile de Kipé. A ce sujet il dira que cet acte visait à l’assassiner pour plonger le pays dans le chaos. Toutefois il réaffirmera sa confiance à la justice guinéenne qui doit jouer son rôle pour l’éclatement de la vérité dans cette affaire.

Avant de terminer le président Alpha Condé a appelé les guinéens à la paix et à la réconciliation nationale.



SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 27-Jul-2011 ŕ 14:48:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S