Detail de la News

Le président Alpha Condé fait des révélations:" il y a beaucoup de leaders politiques et des hommes





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a annoncé lundi que plusieurs leaders politiques et des hommes d'affaires ont été dénoncés, suite à l'attaque contre sa résidence le 19 juillet dernier, a appris Africaguinee.com.

"Il y a beaucoup d’hommes politiques, d’hommes d’affaires qui ont été dénoncé par les gens arrêtés. Nous n’avons arrêté aucun leader politique, mais il y en a qui savent qu’ils sont concernés et ils se cachent", a affirmé le chef de l'Etat lors d'une audience accordée à un groupe d'investisseurs venu lui exprimer son soutien suite à l'attaque contre sa résidence.

Le président Alpha Condé a assuré que les 38 détenus dont 25 militaires seront transférés devant la justice et non devant un tribunal militaire.

"Pour le moment, nous nous contentons d’interroger les gens, nous faisons confiance à la justice. Nous n’avons pas créé un tribunal militaire à la demande du groupe de contact qui s’occupe de la restructuration de l’armée. Nous n’allons pas créer de tribunal militaire pour éviter qu’on dise qu’on la créer pour l’évènement, mais la loi s’appliquera quelque soit la personne", a ajouté le président Alpha Condé.

Quand au respect des droits des personnes arrêtées, le chef de l'Etat a précisé que "C’est le procureur de la république accompagné des agents judiciaires de l’Etat qui mènent l’enquête".

"Quand les prisonniers seront transférés, ils auront des avocats. Nous respectons la loi et la transparence mais tous ceux qui sont concernés seront devant la rigueur de la loi", a conclu le président Condé.

A noter plusieurs officiers proches de l'ancien chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara et le président de la transition, Général Sékouba Konaté, figurent parmi les militaires arrêtés.

Quand à l'opposition, elle a unanimement condamné l'attaque contre le président de la république tout en exigeant la mise en place d'une commission d'enquête indépendante, pour éviter une chasse aux sorcières dans le pays.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 25-Jul-2011 ŕ 23:41:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S