
CONAKRY-Le chef d'état major général de l'armée, Général de brigade Souleymane Kéléfa Diallo a mis en garde vendredi contre toute tentative de coup d'état dans le pays, a appris Africaguinee.com.
"Je vais vous dire que la communauté internationale et les guinéens n’accepteront plus qu’un coup de force prenne le pouvoir, c’est terminé. C’est pour ça que le président de la république a affirmé que l’armée guinéenne est une armée républicaine", a martelé le Général Kéléfa Diallo devant les hommes de troupe au camp alpha yaya diallo à Conakry.
Le patron de l'armée guinéenne a prévenu ses frères d'armes que la politique doit être bannie dans les casernes.
"On ne peut pas être dans l’armée et faire de la politique. Celui qui le fait répondra devant la justice. On nous a toujours dit que le militaire est subordonné à la politique. Nous sommes l’instrument du politique", a ajouté le Général Kéléfa Diallo.
Quand à l'attaque contre le président Alpha Condé,le chef d'état major général de l'armée a tenu à souligner qu'il s'agit d'un groupe de militaires "assoiffés de pouvoir".
"Ce n’est pas l’armée qui est impliquée de façon générale, c’est un petit groupe assoiffé de pouvoir qui voulait tout simplement remettre en cause ce que l’armée guinéenne a fait (durant la transition)", a-t-il précisé sans donner plus de détails.
Le Général Kéléfa Diallo a toutefois insisté que cette affaire relève de la justice.
"Tout sera vu au peigne fin dans cette affaire. Si c’est un problème militaire, nous le prendrons et nous allons le traiter comme tel. Mais puisque c’est une atteinte à la sûreté de l’Etat, Ceux qui seront arrêtés vont répondre à leur forfaiture devant la justice", a conclu le chef d'état major général de l'armée.
Au total une quarantaine de militaires ont été mis aux arrêts depuis mardi.Ils sont détenus au siège de la gendarmerie nationale.Mais les autorités guinéennes ont assuré que leurs droits seront respectés.
Nous y reviendrons.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 23-Jul-2011 ŕ 09:49:40  Partager:   :  |