Detail de la News

Attaque contre le président Condé: "des armes de guerre, gris-gris et drogue..."saisis sur les assai





CONAKRY-Les autorités guinéennes ont annoncé jeudi que des armes de guerre des munitions, des gris-gris ainsi que de la drogue ont été saisis sur les assaillants lors de l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.

Selon l'avocat général du parquet de la Cour d'appel de Conakry,Me William Fernandez, "trois véhicules 4X4, une importante quantité de munitions, des fusils-mitrailleurs, des lance-roquettes, des lunettes infrarouge, des tenues militaires et gilets pare balles, une importante quantité de drogue, des talismans et des gris-gris"ont été saisis sur les assaillants.

Tout en annonçant qu'une information judiciaire a Ă©tĂ© ouverte, le parquet gĂ©nĂ©ral a prĂ©cisĂ© que les personnes arrĂȘtĂ©es sont accusĂ©es "d'association de malfaiteurs, attentat contre la sĂ»retĂ© de l'Etat, assassinat sur la personne d'un des gardes de corps du prĂ©sident de la RĂ©publique, tentative d'assassinat du chef de l'Etat, dĂ©tention illĂ©gale d'armes de guerres et de munitions, dĂ©tention et consommation de drogue, destructions d'Ă©difices et de biens mobiliers et complicitĂ©".

Quand au respect des droits des accusé, Me Willam Fernandez a assuré que les personnes mises en cause "jouiront de tous leurs droits conformément aux dispositions du code de procédure pénal sur les droits à la garde à vue, les droits à un conseil, les interrogatoires, la détention préventive et tous autres droits découlant des instruments internationaux ratifiés par la Guinée".

Alors que l'opposition rĂ©clame une commission d'enquĂȘte indĂ©pendante, le parquet gĂ©nĂ©ral a prĂ©cisĂ© que "cette affaire relĂšve strictement de la compĂ©tence des autoritĂ©s judiciaires et rassure tout un chacun qu'elle connaĂźtra un traitement indĂ©pendant" dans "le strict respect des lois en vigueur".

A noter qu'une quarantaine de militaires ont Ă©tĂ© mis aux arrĂȘts depuis mardi, aprĂšs l'attaque de la rĂ©sidence privĂ©e du prĂ©sident Alpha CondĂ©.

Par ailleurs, plusieurs partis de l'opposition ont dénoncé jeudi l'existence présumé d'un "commando de la mort" qui vise à éliminer "physiquement"plusieurs leaders politiques.

Quand au gouvernement, il a dénoncé une campagne de "victimisation" et assure que les rÚgles de droits seront respectées aprÚs l'attaque contre le président Alpha Condé.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 22-Jul-2011 à 14:56:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S