Detail de la News

Attaque contre le président Condé: Des proches du Général Konaté indexés...





CONAKRY- 24 heures après l'attaque contre le président Alpha Condé, plusieurs officiers proches de l'ancien président de la transition, Général Sékouba Konaté sont cités dans cette affaire, a appris Africaguinee.com, de sources concordantes.

Après l'arrestation de l'ancien chef d'état major général des armées, Général Nouhou Thiam, c'est autour du Commandant Sidiki Camara "De Gaulle" d'être cité comme élément du commando qui a attaqué la résidence présidentielle. Cet officier était le garde du corps du Général Konaté.

L'autre officier dont le nom circule dans cette affaire, c'est le Commandant Alpha Oumar Barry "AOB".

Depuis le Maroc, un officier supérieur de la garde présidentielle, Commandant Oumar Keita dit "OK" a nié toute implication dans cette attaque contre le président Alpha Condé.

Mardi, le Général Sékouba Konaté a condamné cette agression contre son successeur tout en l'invitant à poursuivre les réformes de l'armée et à renforcer la réconciliation entre les guinéens.

"Je condamne fermement l’acte qui vient de se passer.J’ai organisé les élections et que l’armée rentre dans les casernes et renonce au pouvoir. Pour cela j’avais recommandé au Pr Alpha Condé d’approfondir les réformes que j’ai commencées dans l’armée avec des ressources et un temps très limité", a affirmé le Général Sékouba Konaté au micro de RFI.

Par ailleurs certains observateurs n'excluent pas que les commanditaires de l'attaque se trouvent parmi les fidèles de l'ex chef de la junte, Capitaine Dadis Camara pour exiger la libération du Colonel Moussa Keita, arrêté depuis le 2 juillet dernier.

En attendant, les opérations de ratissage se poursuivent au sein de l'armée pour identifier les membres du commando qui ont perpétré l'attaque contre le chef de l'Etat.

Mardi, le président Alpha Condé a précisé qu'il s'agit d'une "tentative d'assassinat" contre sa personne et non d'un "coup d'état" contre son régime.

Par ailleurs le chef de l'Etat a annoncé que "deux responsables de l'attaque" ont été arrêtés et que les arrestations se poursuivent.

Le dernier bilan officiel annonce un mort parmi la garde rapprochée du président Condé et plusieurs blessés.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 20-Jul-2011 ŕ 12:47:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S