
PARIS-Le gouvernement français a souhaité mardi la tenue rapide des élections législatives, quelques heures après l'attaque contre le président guinéen Alpha Condé, a appris Africaguinee.com, de source diplomatique.
"Le retour de la démocratie en Guinée, après un processus de sortie de crise appuyé par la communauté internationale et par la France, constitue un exemple pour l'Afrique. Il est important à présent que la démocratie guinéenne soit consolidée, ce qui passe par un dialogue politique apaisé et respectueux de tous et par la tenue prochaine des élections législatives. La République de Guinée et son président peuvent compter sur l'appui de la France dans cette perspective.", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valéro.
Quelques heures après l'attaque contre le président Condé, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé s'est entretenu au téléphone avec le président Condé pour réaffirmer le soutien de la France aux côtés de la Guinée.
Par ailleurs, l'ambassadeur de France à Conakry, Jean Graebling a été également reçu mardi par le chef de l'Etat.
A noter que l'Union Européenne a annoncé lundi la reprise complète de sa coopération avec la Guinée après l'organisation des élections législatives dans le pays.
"La coopération reprendra pleinement lorsque la Guinée aura organisé des élections législatives libres et transparentes", a indiqué l'UE dans un communiqué.
Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 20-Jul-2011 ŕ 11:40:53  Partager:   :  |