Detail de la News

Attaque contre le président Condé: "Les militaires ne doivent pas se mêler du débat politique...", p





CONAKRY-Après l'attaque contre le président Alpha Condé par uin commando, le leader de l'Union des forces républicaines (UFR),Sidya Touré a dénoncé toute tentative des militaires de s'introduire dans le débat politique dans son pays, a appris Africaguinee.com.

"Nous essayons d’instituer un dialogue difficile avec le gouvernement. Nous nous préparions à engager de nouvelles démarches qui auraient pu déboucher sur des marges, mais en aucune manière nous ne souhaitons que les militaires s’introduisent dans le débat politique. Je pense que la Guinée peut se faire sans cela", a affirmé Sidya Touré au micro de nos confrères de RFI.

Pour Sidya Touré, l'objectif c'est la fin de la transition avec les élections législatives pour installer la future assemblée nationale.

"Notre souhait, c’est que le dialogue s’ouvre et qu’il y ait une décrispation afin qu’on puisse aller rapidement aux élections législatives pour donner la possibilité à une assemblée nationale d’animer le débat politique dans le pays", a ajouté M. Touré.

Quand à la réforme des forces armées guinéennes, le leader de l'UFR se dit "étonné" après l'attaque contre le chef de l'Etat:

"Nous sommes étonnés, parce que s’il y a un secteur dont je pense que le gouvernement s’occupait, c’était la réforme de l’armée. Nous condamnons fermement l’utilisation de la violence militaire dans ce cadre là".

Si le président Alpha Condé a affirmé que les assaillants militaires avaient des "complices civils", Sidya Touré préfère éviter toute confusion autour d'une implication éventuelle de l'opposition.

"Je ne crois pas et je ne pense pas que ce soit le moment de faire de telles spéculations.Il faut laisser l’armée faire ses propres investigations. Il y a eu beaucoup de secousses dans l’armée guinéenne ces derniers temps, je pense que d’ici quelque temps, nous serons mieux fixés", a conclu M. Touré.

A noter que plusieurs officiers dont le Général Nouhou Thiam ont été arrêtés après l'attaque mardi matin contre le président Alpha Condé. Une attaque qui a fait officiellement trois morts et plusieurs blessés.

Le chef de l'Etat a par ailleurs précisé qu'il s'agit d'une "tentative d'assassinat" contre sa personne et non d'un "coup d'état" contre son régime.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 20-Jul-2011 ŕ 11:09:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S