Detail de la News

Politique: "106 partis qui soutiennent le gouvernement ne sont pas en règle...", dénonce l'UFR de S





CONAKRY-L'Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré a dénoncé l'annulation de la visite du ministre de l'administration du territoire pour vérifier l'existence des partis agréés dans le pays, a appris Africaguinee.com.

Selon l'UFR, "le gouvernement a reporté cette inspection parce qu’il sait que la plupart des 106 soi-disant partis qui le soutiennent au détriment du peuple ne sont pas dans les normes (pas de siège, pas de compte bancaire encore moins un budget de fonctionnement)".

Le parti de Sidya Touré a déploré l'existence de petits partis politiques qui "insultent les autres leaders" .

"Les Présidents de ces partis politiques sont à la fois : le vice-Président, le Bureau Exécutif, le Bureau des Femmes et le Bureau des jeunes. Et souvent, lors des grandes rencontres pour discuter des questions intéressant l’avenir de notre pays.les présidents de ces insultent les autres leaders comme des petits enfants et ils n’ont d’égard pour personne", explique Bakary Goyo Zoumanigui,secrétaire général de l'UFR.

Si le parti de Sidya Touré affirme qu'il a reçu un courrier du ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé, il exige un courrier officiel pour justifier l'annulation de la visite de la délégation ministérielle au siège de l'UFR.

« La semaine dernière, le Bureau Exécutif National de l‘UFR a reçu une lettre du Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation faisant état d’une visite de contrôle pour vérifier si réellement l’UFR respecte toutes les conditions d’existence d’un parti politique (siège, budget de fonctionnement et compte bancaire). Cette mission devait travailler à l’UFR le vendredi 15 juillet de 9h 00 à 11h. Mais fort malheureusement le gouvernement a pris la décision de reporter cette séance de travail à une date ultérieure", rappelle Bakary Goyo Zoumanigui.

Selon lui, "l’UFR a exigé du gouvernement une lettre qui justifie le report de cette rencontre pour lui permettre de s’en servir à toute fin utile".

A noter qu'une vingtaine de partis de l'opposition ont rencontré récemment le conseil national de transition pour exiger le respect de la constitution par le président Alpha Condé.Ils ont exprimé leur opposition au projet de recensement des électeurs, mais se disent favorables à une révision du fichier électoral.

Du côté du gouvernement, les autorités ont réaffirmé leur intention d'organiser le recensement avant les législatives annoncées pour fin 2011.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 18-Jul-2011 à 20:31:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S