Detail de la News

Détournement des fonds de la campagne agricole : Le président Alpha Condé accuse et ses ministres se





CONAKRY-En réponse aux récentes déclarations du président Alpha Condé qui a accusé certains de ses ministres d’avoir « détourné » les fonds destinés à la campagne agricole le ministre de l’agriculture a estimé hier qu’il n’avait rien à se reprocher a constaté Africaguinee.com.

Lors d’un point de presse qu’il a animé en compagnie de ses plus proches collaborateurs, Jean Marc Téliano a indiqué que tous les marchés qui ont été passés entre son département et les fournisseurs pour l’achat et l’acheminement des intrants ont suivis les différentes règles en la matière. Il dira à cette occasion que contrairement aux déclarations du chef de l’Etat il n’y a jamais eu de surfacturation

« Mon département a recouru à des consultations et des appels d’offres avaient été lancés pour l’acquisition des intrants. Une commission interministérielle a même été constituée à cet effet. Le ministère de l’agriculture n’a été que demandeur. Tous les contrats qui ont été signés ont suivis les règles de l’art et ont tous été approuvés par le ministère de l’économie et des finances qui en fait exécute toutes les dépenses » a souligné l’ancien candidat du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée à la présidentielle du 27 juin dernier.

« Contrairement aux rumeurs qui circulent actuellement aucune surfacturation n’a été faite sur quelque intrant que ce soit. Je n’ai ma signature apposée sur aucun document. J’avais désigné des gens parce que j’ai l’expérience de la gestion » a-t-il rajouté.

Sur le plan financier, il indiquera que sur les 250 milliards qui avaient été approuvés par le conseil des ministres c’est finalement 205.220.993.000 qui avaient été retenus par la loi de finances 2011 et qu’à ce jour seulement 30 milliards ont été débloqués par l’Etat. Ce montant qui représente donc 14,61% du budget qui avait été voté à servi selon lui entre autres aux frais de transport des engrais et des produits phytosanitaires, frais de formation des agents et cadres et à l’achat des semences de riz.

A près donc lecture de ce document de 10 pages le chef du département de l’agriculture a donné au revoir sans pour autant se prêter aux questions des hommes des médias. L’argument avancé par le ministre était qu’il devait prendre son avion pour l’Afrique du Sud et qu’il les conviait à une autre conférence de presse mais cette fois ci au siège de son parti à Yimbaya.

L’on se rappelle lors de sa visite récente dans certaines préfectures de la basse côte, le chef de l’Etat guinéen avait indiqué qu’il s’était fait trahir par certains de ses ministres à propos de la gestion de la campagne agricole. Il avait promis alors de prendre des mesures dès son retour dans la capitale.

Mercredi déjà le ministre du plan et président de la commission interministérielle s’était lui aussi défendu en affirmant que la commission qu’il présidait ne signait aucun contrat et que s’il y avait eu sur facturation de demander des comptes au ministre de l’agriculture.


SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 16-Jul-2011 ŕ 12:54:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S