Detail de la News

Lutte contre le VIH-SIDA: Le Corps de la paix organise une conférence nationale des jeunes à Mamou





CONAKRY-Le Corps de la paix en Guinée organise prochainement une conférence nationale des jeunes sur la lutte et la prévention du VIH-SIDA.Ce sera du 19 au 21 juillet 2011 à Mamou. A ce propos, voici un communiqué qui vient de nous parvenir...

CORPS DE LA PAIX
Conakry, République de Guinée
Tel: (224) 62 32 02 46
BP: 1927/Ckry/Taouyah

Conférence Nationale de Jeunes Leaders
Rêver - S’Engager – Planifier - Agir.


Dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, le Corps de la Paix en Guinée, est très fière d’organiser une Conférence à L’ENATEF de Mamou du 19 au 21 juillet 2011.

En effet, cette conférence, financée par L’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) avec l’appui du Ministère de la Jeunesse et de L’Emploi Jeune ; du Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et les fonds des Nations Unis pour la Population (FNUAP) connaitra la participation de plus de 70 jeunes leaders venus des 33 préfectures de la Guinée et des 5 communes de Conakry.

Durant ces trois jours, le sujet de la prévention du VIH/SIDA sera abordé à travers le renforcement de capacités de jeunes leaders dans :

-Le volontariat et la planification des activités communautaires ;
-Le statut et le fonctionnement des CECOJE ;
-La communication pour le changement de comportement ; et
-La planification et la préparation pour l’avenir professionnel.

Le Corps de la Paix évolue en Guinée à travers les volontaires qui s’engagent pour un service de deux ans, et sont orientés dans l’un des quatre programmes techniques (L’éducation, la santé publique, l’agroforesterie, et le développent économique communautaire) et rattachés à un Ministère au sein du Gouvernement Guinéen. Le travail du Corps de la Paix en Guinée est facilité au niveau national grâce à la collaboration entre les Gouvernements Guinéen et Américain, la plus grande partie du travail quotidien des Volontaires se passe en collaboration avec leurs homologues Guinéens, et se déroule au niveau local au sein des communautés à travers le pays. Les Volontaires collaborent avec les autorités administratives locales, les associations communautaires, les écoles, les organisations non gouvernementales (ONG) et les acteurs privés.

Cette conférence marque deux jalons importants dans l’histoire de la collaboration entre le Corps de la Paix et la République de Guinée. D’abord, l’occasion de regrouper pour la première fois les jeunes représentants de chaque préfecture de la Guinée ; ensuite et surtout la relance d’un nouvel élan avec l’accroissement du nombre de volontaires dans le pays qui est marqué par l’arrivée de 22 nouveaux stagiaires pour le secteur de l’éducation. En plus, la conférence sera enrichir davantage par la visite en Guinée de Sarah Morgenthau, la Directrice du Corps de la Paix Réponse (un programme spécial du Corps de la Paix qui envoie des volontaires expérimentés dans 77 pays à travers le monde).

Le Corps de la Paix a été créé en 1961 par le président John F. Kennedy quand il a lancé un défi aux américains de pouvoir promouvoir la paix et l’amité mondiale en vivant et travaillant dans les pays en développement. La mission du Corps de la Paix en Guinée est de promouvoir en partenariat avec le peuple de Guinée le progrès durable au sein des communautés. Les projets existants répondent aux priorités de développement du gouvernement, qui sont: l'éducation, la santé, la gestion des ressources naturelles et le développement économique à la base. La plupart des volontaires sont basés dans les zones rurales afin qu'ils puissent atteindre les communautés qui ont le plus besoin d'assistance.

Le Corps de la Paix a actuellement des volontaires dans 77 pays à travers le monde, et près de 200.000 volontaires ont servi dans un total de 139 pays à travers l'histoire du programme. La Guinée a toujours été un pays prioritaire pour le Corps de la Paix, depuis le début du programme en 1962 plus de 1.200 volontaires ont servi ici. De nos jours le Corps de la Paix dispose de 8 volontaires qui servent dans trois régions du pays (La Haute Guinée la Moyenne Guinée et la Basse Guinée) et 22 nouveaux stagiaires du secteur de l’éducation qui seront prêts à servir dès l’ouverture prochaine de l’année scolaire.


Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 16-Jul-2011 ŕ 12:52:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S