
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a interpellé récemment les préfets et gouverneurs de région pour exiger leur fidélité au gouvernement, alors que les élections législatives sont annoncées pour la fin de l'année 2011, a appris Africaguinee.com.
"Vous n'ĂȘtes pas des arbitres, mais vous ĂȘtes au service de votre gouvernement comme partout ailleurs dans le monde.En France, quand la gauche vient au pouvoir, elle change les prĂ©fets tout comme la droit.Ceci parce que les prĂ©fets sont les reprĂ©sentants du gouvernement au niveau des prĂ©fectures et cela s'applique dans toutes les dĂ©mocraties du monde.Les prĂ©fets et gouverneurs sont lĂ pour appliquer la politique du gouvernement", a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident Alpha CondĂ© lors d'une rencontre Ă Conakry avec les prĂ©fets et gouverneurs de rĂ©gion du pays.
Tout en anticipant d'éventuelles critiques sur "ceux qui donnent des leçons de droits de l'Homme", le président Condé a estimé que "les préfets ne sont pas neutres en France".
Du cÎté de l'opposition, plusieurs partis dont l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et l'Union des forces républicaines (UFR)de Sidya Touré, ont dénoncé l'implication des préfets et gouverneurs dans l'organisation des élections législatives pour organiser des "fraudes" en faveur du parti au pouvoir.Ils ont menacé de manifester également contre la campagne de recensement annoncé par le gouvernement.
En attendant une réaction de la communauté internationale qui est impliquée dans la transition guinéenne, la climat se dégrade entre le gouvernement et les principaux partis de l'opposition.
A noter que les élections législatives doivent mettre en place la future assemblée nationale, qui mettra fin à la transition dans le pays.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 12-Jul-2011 à 08:45:26  Partager:   :  |