
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a estimé que les populations ne doivent pas avoir peur de se recenser tout en dénonçant l'enrôlement des étrangers dans l'ancien fichier électoral, a appris Africaguinee.com.
"Les gens avaient peur de se recenser à cause des impôts. Mais personne ne doit avoir peur de se faire recenser aujourd’hui. Ensuite beaucoup d’entre vous, ne possèdent pas des cartes d’identité, mais il y a des gambiens,, ghanéens , sénégalais et même des sud-américains qui possèdent des cartes d’identité de la Guinée parce qu’ils payent de l’argent", a dénoncé le président Condé, lors d'un meeting à Boffa
"Nous allons vous faire recenser gratuitement et vous fournir vos cartes d’électeurs et d’identité . Ceux qui ont peur du recensement, sont ceux qui ont pris des gens en Sierra-léone, gambie pour leur donner la nationalité guinéenne. Eh bien qu’ils le veuillent ou pas, on fera le recensement.", a-t-il ajouté.
Parlant des manifestations des partis de l'opposition, le chef de l'Etat a promis de "mâter" ceux qui vont violer la loi.
"Ceux qui violent la loi, je vais les mâter, car personne ne sortira désormais dans les rues pour jeter des pierres sur les biens des autres", a conclu le président Condé.
A noter que le chef de l'Etat a effectué une tournée ce weekend à Boffa, Boké et Dubréka, dans le cadre des préparatifs des prochaines élections législatives.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 11-Jul-2011 ŕ 00:10:21  Partager:   :  |