Detail de la News

Retour Ă  Conakry de Cellou Dalein Diallo: Faut-il craindre le pire?





CONAKRY-Le retour annoncé à Conakry de l'opposant Cellou Dalein Diallo suscite des inquiétudes après l'interdiction par le gouverneur de Conakry, de toute "manifestation non autorisée" dans la ville.

Après un séjour de plusieurs semaines en Europe et aux Etats-unis, Cellou Dalein Diallo devrait regagner Conakry dans les prochains jours pour préparer les élections législatives.Des élections annoncées sur fond de tension, avec le projet de recensement voulu par le président Alpha Condé, mais dénoncé par l'opposition.

Le 3 avril dernier, des militants de l'Union des forces démocratiques de Guinée étaient sortis pour accueillir leur leader Cellou Dalein Diallo malgré l'interdiction par les autorités de toute manifestation.Un jeune militant de l'UFDG avait perdu la vie et des dizaines de militants avaient été condamnés par la justice guinéenne.

Par ailleurs, la décision du gouverneur de Conakry d'interdire toute manifestation a été jugée inopportune par Lansana Kouyaté qui souhaite que "les règles du jeu" soient appliquées à tous.

"S’il y a des règles alors que celles-ci soient connues et respectées par tous. S’il est interdit aux hommes politiques d’être reçus par leurs militants, alors il faut que les règles du jeu soient connues. Sinon, ça devient de la violence inutile", avait déclaré le leader du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN,parti allié au président Alpha Condé).

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 10-Jul-2011 ŕ 16:41:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S