Detail de la News

Elections en Guinée: le président Condé souhaiterait "mater ceux qui s'opposant au recensement"





BOFFA-Actuellement en tournée en Guinée maritime, le président guinéen Alpha Condé aurait promis de "mater" ceux qui vont s'opposer au projet de recensement des électeurs, selon une source proche de l'Union des forces républicaines de Sidya Touré.

"Le recensement électoral aura lieu,de gré ou de force,et je materai ceux qui s’y opposeront", aurait déclaré le président Alpha Condé en langue nationale soussou devant les populations de Boffa.

Dans la matinée, le chef de l'Etat était au débarcadère Guémeyiré dans la préfecture de Boffa pour l’inauguration du premier bateau construit par le chantier naval fruit de coopération sino-guinéenne.

Après l'escale de Boffa, le président Alpha Condé devrait se rendre dans la ville de Boké pour rencontrer les populations de cette localité qui l'a vu naître en 1938.Dans cette ville, Le chef de l'Etat va présider la cérémonie de clôture de Salon de l'emploi 2011 qui s'est tenue cette année dans les sept régions administratives de la Guinée profonde et qui se termine par la région de Boké ce vendredi.

Samedi, le président Alpha Condé va effectuer un meeting à Dubréka.

A noter que cette tournée du chef de l'Etat en Guinée s'inscrit dans le cadre d'une campagne électorale pour préparer les élections législatives annoncées pour novembre 2011.

Par ailleurs, le collectif de partis politiques dont l'UFR de Sidya Touré et l'Union des forces démocratiques de guinée de Cellou Dalein Diallo ont menacé de manifester contre le projet de recensement.Mardi, Sidya Touré avait estimé que le président Condé veut faire le recensement pour faire face à l'éclatement de son alliance "Arc-en-ciel".

"En fait, Le Président Alpha Condé se rend compte aujourd’hui avec l’éclatement de l’alliance qui l’a soutenu au premier tour qu’il ne représente même plus les 18% qu’il a obtenu au premier tour de l’élection Présidentielle. C’est ce qui motive sa volonté de reprendre le fichier afin de le manipuler à sa guise", avait déclaré Sidya Touré lors d'une rencontre avec le Conseiller à l’Ambassade des Etats Unis, chargé des Affaires Politiques, M. Jason wemhoener.

Nous y reviendrons.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 08-Jul-2011 ŕ 21:44:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S