[IMG1]Dans un contexte tendu sur fond de polémiques autour des tests ADN, la cité nationale de l'histoire de l'immigration a été inaugurée ce mercredi 10 octobre malgré les absences remarquées des membres de l'exécutif français notamment le président français Nicolas Sarkozy et son ministre de l'immigration et de l'identité nationale Brice Hortefeux.
Elaborée sous le mandat de Jacques Chirac en 2002, cette cité vise à retracer l’histoire de l’immigration en France depuis deux cents ans à travers des photos, des documents audio et vidéo située à la porte dorée dans le 12e arrondissement de Paris, la cité se veut selon ses initiateurs, montrer l'apport de l'immigration au développement socio-économique de la France.
Plusieurs hautes personnalités françaises ont déjà visité les lieux et
saluent l'initiative tout en condamnant la nouvelle politique du président français. Selon un responsable du parti socialiste français, Nicolas Sarkozy "diabolise l'immigration en l'accusant d'être responsable de tous les maux des français et pourtant il est lui-même fils d'un immigré".
Par ailleurs des voix s’élèvent contre " ces atteintes au respect et à la dignité humaine gagne du terrain au sein même du gouvernement composé entre autres d'enfants d'immigrés comme Rachida Dati , d'origine maghrébine, Rama Yade d'origine sénégalaise .Fadela Amara a exprimé vertement son opposition aux tests ADN , jugeant "dégueulasse qu'on instrumentalise l'immigration".
Les propos de Fadela viennent toucher là où ça fait mal dans une majorité qui, à plusieurs reprises, a manifesté sa grogne, particulièrement à propos de cette ouverture que Nicolas Sarkozy entend poursuivre.
Aliou Souaré
Paris-France
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 12-Oct-2007 à 19:51:38  Partager:   :  |