Detail de la News

Assemblée nationale: Les députés accrochés aux explications du Premier ministre


[IMG1]Le Premier ministre guinéen était, hier jeudi 11 octobre, face aux députés. Lansana Kouyaté a présenté son programme de politique générale et le bilan à mi parcours de son Gouvernement.

Dans son intervention jugée cohérente, le Premier ministre a passé au peigne fin toutes les actions de son équipe et les projets en cours de réalisation. Sur 107 députés inscrits, 88 ont répondu à l'appel.

Parlant de la consolidation de l'unité nationale, le numéro un du Gouvernement promet en faire l'une des priorités de son gouvernement. Pour lui, tout cela repose sur une justice indépendante, gage de l'Etat de droit.

Entre autres acquis de son gouvernement, le Premier ministre citera l'amélioration de la desserte en eau et en électricité dans la capitale Conakry et dans les capitales régionales, la mise en place de la commission nationale d'enquête indépendante, la maîtrise de l'inflation qui est passée de 40 % à 16.5, la valorisation de la monnaie nationale, le payement des cotisations de la Guinée à l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), le retour des partenaires au développement, l'emploi de plus de 12000 jeunes dans l'administration publique, la promotion du dialogue.

Parlant du plein emploi des jeunes, Lansana Kouyaté dira que 2 milliards 500 millions de francs guinéens ont été mis à la disposition de la jeunesse guinéenne par le Président Lansana Conté, 500.000 dollars par le Guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi et 2 millions de dollars par le PNUD.


Toujours pour sortir des sentiers battus, le Gouvernement, dira le Premier ministre, multiplie les actions pour remettre le pays sur les rails après des années de gestion peu honorable.

Evoquant la culture, le Premier ministre a annoncé la rénovation de plusieurs centres de culture du pays dont le musée national de Sandervalia. Le stade Kabinet Kouyaté de Matoto n'est pas en reste. Lansana Kouyaté n'oubliera pas d'évoquer la réalisation par son équipe de 600 salles de classe pour le primaire.

Concernant la sécurité, le locataire de la primature se félicitera du démantèlement des réseaux sud américains et nigérians à Conakry et à l'intérieur du pays ainsi que de la saisie record par le ministre de l'intérieur et de la sécurité, de drogue et de cannabis.

Mieux, Le PM ajoutera que la reconstruction des édifices publics détruits lors des événements douloureux de janvier et février derniers commencera bientôt. Car soutient-il, les fonds sont déjà disponibles.

Sur la question de l'inflation qui se chiffre aujourd'hui à 16.5, le Premier ministre promet sa chute à 10% l'année prochaine et à 5% d'ici à 2010.

Quant à la desserte en eau et en électricité, Lansana Kouyaté, sans détours, exprimera toute sa satisfaction d’avoir enfin vu le bout du tunnel. Selon lui, l'amélioration est visible.

« Nous assistons à une reprise timide de la fourniture des services sociaux de base », martèle-t-il.

Dans un très proche avenir, avec l'arrivée des 100 nouveaux bus, Lansana Kouyaté annonce l'installation d'une chaîne de montage de bus en Guinée.

Après ce bilan, jugé élogieux par les honorables députés, le Premier ministre a fait face à une cinquantaine de questions. Toutes axées sur la gestion du gouvernement, les dépenses et les recettes de l'Etat, la rénovation de sa résidence, la nomination des gouverneurs et préfets, la question de l'eau et de l'électricité, la cession des hôtels aux libyens…

En réponse, Lansana Kouyaté dira que la rénovation de sa résidence a coûté moins d'1 milliard contre 4 milliards annoncés par une certaine presse.

« Ce sont des bobards d'un journaliste qui a passé quelques heures comme ministre et il veut revenir vaille que vaille en se démarquant de la déontologie journalistique pour raconter des histoires. Il pense que je suis l'auteur de son malheur, (...) », dira le PM en répondant à l'auteur des bobards, selon ses termes.

Pour la nomination des Gouverneurs et préfets qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, Lansana Kouyaté s'est dit profondément touché, par ces calculs mesquins et mensongers relevant de la manœuvre politicienne visant juste à le distraire. A ce niveau, il affirmera qu'il est loin ‘’d'appartenir’’ à une région de la Guinée.

« Je vous demande d'approcher les Préfets et Gouverneurs nommés pour qu'ils vous disent leur origine. Ces genres de préoccupations doivent être bannies de notre vision et de notre manière de penser", lancera-t-il au député Thierno Ousmane Diallo.

Parlant de la flambée des prix des denrées de première nécessité, le chef du Gouvernement indiquera que les prix en Guinée sont les plus bas (…) de la sous région avec les revenus par habitant très bas également.

« Tout est prioritaire. Sachez que ce n'est pas en six mois que toutes les réalisations seront faites », poursuit le locataire de la primature.[IMG2]

Pour la domiciliation des fonds de la Guinée dans les banques étrangères, le Premier ministre, décontracté, expliquera le bien fondé d'une telle démarche avant de déballer les noms des différentes banques concernées: HSBC (Suisse), City Bank (USA) et BNP Paribas (France).

Parlant des investissements libyens en Guinée, Lansana Kouyaté a demandé aux députés de ne pas perdre cette opportunité qui a déjà fait ses fruits dans de nombreux pays en Afrique. A titre d’exemple, il a cité le Mali, le Burkina Faso…

Comme pour finir, le Premier ministre a regretté la disparition de 800 millions de francs guinéens débloqués par le gouvernement précédent pour la reconstruction des édifices détruits.

Mamadi Savané
S


  Rubrique: Politique  date: 12-Oct-2007 à 10:45:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S