Detail de la News

Elections en Guinée:" Les gouverneurs et prefets ne sont pas seulement au service du pouvoir...", e





CONAKRY- Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a estimé ce matin que les cadres des structures déconcentrées de l’intérieur du pays ne doivent pas être seulement au service du pouvoir a constaté Africaguinee.com.

Alhassane Condé l’a exprimé lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation en gouvernance territoriale des administrateurs territoriaux et autorités locales pour la consolidation de la paix. Durant donc son allocution le premier responsable du département de l’administration du territoire a aussi promis de mettre à la disposition des structures déconcentrées de l’intérieur du pays tous les moyens nécessaires pour l’accomplissement de leurs missions.
« Dans un Etat démocratique, l’administration régionale,

préfectorale et locale ne doit pas être seulement l’instrument d’un pouvoir ni une administration de commandement fondée sur une conduite hasardeuse des affaires publiques et locales au détriment des populations. Elle doit être l’instrument de l’intérêt général entendu au sens de la commodité collective de l’ensemble des citoyens » a souligné M. Condé lors de l’ouverture de ce séminaire de trois jours.
S’adressant donc aux préfets, gouverneurs et autres élus locaux il dira « Le gouvernement prend l’engagement de vous doter de moyens financiers, humains et logistiques nécessaires et de transférer conformément au code des collectivités locales des ressources pour vous permettre d’accomplir efficacement vos rôles respectifs et rendre des services de qualité à vos populations ».




Président la cérémonie d’ouverture le premier ministre félicitera tout d’abord les organisateurs avant d’indiquer que la volonté du gouvernement qu’il dirige est de changer radicalement l’administration du pays. C’est pourquoi Mohamed Said Fofana invitera les participants à ce séminaire à se débarrasser des vieilles habitudes du passé « Notre volonté politique est de changer radicalement l’administration de notre pays. C’est pourquoi je vous invite à vous approprier de la lettre sur les collectivités locales axé sur la nouvelle vision stratégique de la décentralisation c’es à dire dans la paix et dans la bonne gouvernance pour un développement harmonieux de nos collectivités locales ». Le chef du gouvernement dira par la suite que l’objectif de cette rencontre est de permettre aux autorités des structures déconcentrées d’acquérir de nouvelles compétences techniques leurs permettant d’être plus efficace dans leurs fonctions.

De son côté la représentante du programme des nations unies pour le développement soulignera toute l’importance de la présente rencontre car selon elle la guinée est à une phase très particulière .« Cette rencontre intervient dans un contexte particulier qui porte une double signification pour le pays et pour ses des partenaires du développement. En effet, la Guinée est entrée dans une phase importante de sa marche vers la consolidation de la démocratie avec les prochaines élections législatives prévues d’ici la fin de l’année. Parallèlement le pays s’est aussi engagé dans un vaste processus de reformes structurelles : institutionnelle, administrative, judiciaire et sécuritaire » a indiqué Madame Aissatou Cissé Yao Yao.

A noter que plusieurs thèmes seront abordés durant ces trois jours. Il s’agit notamment de la présentation et le fonctionnement de votre département de tutelle, l’administration et la gestion des services des structures déconcentrées, la bonne gouvernance et administration du développement et la prévention et la gestion des conflits.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 06-Jul-2011 ŕ 21:55:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S