Detail de la News
Elections en Guinée: Une organisation de la société civile soutient le projet de recensement...
CONAKRY- Alors que le bras de fer continu toujours entre le gouvernement et certains partis de l’opposition, une organisation de la société civile guinéenne vient d’apporter son soutient à la proposition du président Alpha Condé sur la reprise intégrale du recensement de la population a constaté Africaguinee.com.
Dans une déclaration rendue public ce mardi matin la coalition nationale des organisations de la société civile guinéenne s’est aussi réjouie de l’organisation des journées nationales de concertation et de l’accord qui a été signé entre le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et la commission électorale nationale indépendante -
« A l’issue d’une tournée à travers le pays le bureau exécutif de la CONASOC a été interpelé par ses démembrements et des citoyens . La CONASOC se réjouit de l’organisation des journées nationales de concertation sur le processus électoral les 22, 23 et 25 juin 2011 à Conakry par le MATAD et la CENI. La CONASOC félicite la CENI et le MATAD pour leur volonté manifeste à collaborer dans l’intérêt supérieur de la nation ».
« La CONASOC recommande l’institutionnalisation par le MATAD et la CENI de ces présentes journées dans le cadre de concertation permanente pour favoriser un dialogue constructif entre tous les fils de ce pays ; Elle recommande également l’implication de la société civile dans tout le processus électoral. Elle recommande aussi le recensement intégral de tous les citoyens guinéens » pouvait-on lire dans la déclaration signée du président intérimaire de cette organisation de la société civile guinéenne.
Par ailleurs Elhadj Mamady Keita soulignera qu’il est plus que jamais nécessaire qu’il y ait un dialogue sincère entre le pouvoir et l’opposition. C’est pourquoi il estimera qu’il serait souhaitable que les autres partis politiques qui ne sont pas d’accord à propos du recensement intégral de la population ne fassent pas la politique de la « chaise vide ». Elhadj Keita dira à cette occasion ;« Si vous ne respectez pas ce que les autorités disent, le jour où vous serez au pouvoir vous aussi, les gens ne vont pas respecter ce que vous direz ».
Joint au téléphone par notre reporter le secrétaire général de l’autre organisation de la société civile ,
la coordination nationale des organisations de la société civile
a indiqué qu’il fallait attendre qu’il y ait une consultation entre lui et les autres membres pour savoir s’ils soutiennent la position de leurs collègues ou pas.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
05-Jul-2011 ŕ 21:11:55 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S