
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a affirmé samedi que le Colonel Mouammar Kadhafi a décidé de "se retirer du processus" a appris Africaguinee.com.
"Le Président Kadhafi avait dit au Président Zuma qu’il est prêt à se mettre à l’écart du processus. Donc, cela a facilité l’unité après beaucoup de discussions. A l’unanimité, nous avons adopté un texte. Pour une fois, l’Union Africaine a adopté une décision unanime. Il n'y a plus de divergence au niveau de l’Union Africaine sur la Libye»,a affirmé le président Alpha Condé, quelques heures après son retour à Conakry, après un séjour à Malalo où il a participé aux travaux du 17ème sommet de l'Union Africaine.
Mais les rebelles libyens ont rejeté dimanche un accord-cadre préparé par l'Union africaine (UA) pour la Libye.
Selon un porte-parole du Conseil national de transition libyen, Abdel Hafiz Ghoga, Ce projet de l'UA "n'inclut pas le départ de Kadhafi, de ses fils et de son cercle rapproché. Nous avons réitéré (cette exigence) à plus d'une occasion.".
Vendredi, les chefs d'Etat de l'Union Africaine avaient adopté difficilement un accord-cadre proposé aux parties libyennes prévoyant notamment que le colonel Kadhafi devait être écarté des négociations pour sortir son pays de la crise et une "force de maintien de la paix".
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 04-Jul-2011 à 09:23:22  Partager:   :  |