Detail de la News

Crise politique en Guinée: "La CENI et le CNT sont illégitimes...", estime le ministre Alhassane Con





CONAKRY-Le ministre guinéen chargé de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé estimé que la commission électorale nationale indépendante ainsi que le conseil national de transition sont illégitimes, a constaté Africaguinee.com.

Au cours d'une conférence de presse jeudi à Conakry, le ministre Alhassane Condé a fustigé le comportement des membres de la commission électorale nationale indépendante(CENI) qui selon lui devraient tous être remplacés.

Le ministre Alhassane Condé a expliqué la récente destitution du représentant de son département dans cette institution.

« Les 25 membres de la CENI ont tous reçu de l’argent. Il y a eu de la corruption pendant la présidentielle. Ils (les membres de la CENI Ndlr) recevaient de l’argent par ci et par là. C’est pourquoi j’avais demandé le remplacement de cette institution mais même le Conseil National de Transition n’a pas pu me donner une CENI adaptée au contexte actuel ».

« L’Etat c’est l’Etat ! Mon représentant qui était à la CENI a signé une pétition contre le gouvernement et je l’ai enlevé. Il faut qu’on soit clair ! Moi j‘ai été ministre du feu président Lansana Conté et des choses graves se sont passées pendant ce temps mais je n’ai pas levé le petit doigt pour dénoncer quelque chose, pas en tout cas à haute voix » rajouta t-il.

Pour ce qui est du financement des élections législatives M. Condé a indiqué que le budget est déjà bouclé et que toutes les charges seront assumées par l’Etat en rajoutant qu’un gouvernement responsable ne doit pas tendre la main pour l’organisation des élections dans son pays .

«Nous avons l’argent nécessaire pour les élections. Ce ne sont pas les bailleurs de fonds qui ont financé c’est le gouvernement. Un gouvernement qui se respecte ne doit pas tendre la main pour des élections nationales ».

Répondant ensuite à la question d’un confrère sur la nécessité de dépenser autant d’argent pour la reprise intégrale du fichier alors que les guinéens sont confrontés à d’autre problèmes comme l’accès à l’eau potable le premier responsable du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation soulignera que «Ce ne sont pas 30 millions de dollars qui vont réglé le problème d’eau et d’électricité. Sans élections nous sommes dans un Etat pas tellement ça. La seule institution légitime c’est le président de la république. Le Conseil National de Transition et la CENI ne sont pas légitimes ! » a indiqué le ministre Alhassane Condé.

A noter que vendredi, le parti Nouvelles forces démocratiques dirigé par Mouctar Diallo a menacé de manifester dans la rue pour "protéger les acquis démocratiques", alors que le gouvernement devrait démarrer sous peu, la campagne de recensement dans le pays.


SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 02-Jul-2011 à 17:09:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S