
DAKAR-Faut il craindre la présence de mercenaires guinéens au Sénégal pour kidnapper des opposants?C'est ce qu'affirme l'ancien premier ministre sénégalais Macky Sall, devenu le principal opposant au président Abdoulaye Wade.
Selon M. Sall, le pouvoir a fait "recruter des mercenaires aux mains tâchées de sang venus de Côte d'Ivoire", mais aussi "de Guinée et du Nigeria" dans le but de commettre "des rapts d'opposants et de membres de la société civile".
Le leader de l'Alliance pour la République (APR) qui est également candidat à la présidentielle 2012, affirmé que "Quatre cent mercenaires sont entrés sur le territoire national en passant par la frontière du sud" du Sénégal qui le sépare de la Guinée et de la Guinée-Bissau, en précisant qu'il était en train "d'approfondir" ses investigations.
Au niveau du gouvernement sénégalais, on apporte un démenti catégorique aux accusations de Macky Sall.
"Ce sont des déclarations très irresponsables et très dangereuses venant d'un ancien chef du gouvernement et d'un responsable politique" qui "déshonorent les Sénégalais", affirmé pour sa part, Moustapha Guirassy, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Dernièrement, de violentes manifestations ont éclaté au Sénégal pour dénoncer le projet de loi proposé par le président Wade visant à faire élire en même temps l'an prochain un président et un vice-président avec 25% des voix au premier tour.
Face à la pression de la rue, le projet de loi a été retiré mais plusieurs partis de l'opposition ont exigé le départ du chef de l'Etat sénégalais.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Jul-2011 à 23:54:08  Partager:   :  |