Detail de la News

Elections en Guinée: "On refusera la reprise intégrale du recensement...", prévient Cellou Dalein Di





PARIS-Alors que le gouvernement a débloqué 20,5 millions de dollars pour les législatives, le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Cellou Dalein Diallo a annoncé récemment des concertations de plusieurs partis pour s'opposer au "tripatouillage" du fichier électoral, a appris Africaguinee.com

"Nous sommes en concertation au niveau des dix huit partis qui ont décidé de s’opposer au tripatouillage du fichier électoral. Nous allons donc prendre des décisions ensemble et nous allons les mettre en œuvre. On refusera que le recensement soit repris entièrement", a affirmé Cellou Dalein Diallo.

"Je pense qu’il faut maintenant se mettre à l’offensive face à ce pouvoir, parce que l’opinion nationale a eu suffisamment le temps de constater que les engagements qui ont été pris ne sont plus respectés.", a ajouté M. Diallo.

Réunis au sein d'un collectif de dix huit partis politiques dont l'Union des forces républicaines de Sidya Touré et le parti Nouvelle Génération de la République d'Ibrahima Abe Sylla, ces ténors de l'opposition guinéenne craignent de nouvelles fraudes lors des législatives en faveur du parti au pouvoir.

"Maintenant que Alpha Condé est au pouvoir, il ne veut plus de dialogue, il veut décider tout seul et les acteurs politiques apprennent seulement par les médias que telle décision est prise et qui concerne par exemple les élections législatives", déplore Cellou Dalein Diallo.

Selon le leader de l'UFDG, "Il n’appartient pas à quelqu’un de déterminer les conditions à réunir pour organiser ces élections".

"Puisque les Textes, le Code Electoral, la Constitution ont reconnu à la CENI les prérogatives d’organiser ces élections, d’établir et de réviser le fichier électoral et de fixer le calendrier des élections. Ce n’est pas au gouvernement de le faire, c’est à la CENI et donc nous exigeons que chaque structure, que chaque institution joue son rôle et que les parties prenantes aux élections se retrouvent dans un cadre vraiment serein", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le gouvernement du président Alpha Condé a décidé de passer à l'offensive en débloquant 20,5 millions de dollars pour organiser les prochaines législatives.L'Etat a déjà commandé 2000 kits de recensement et recruté 4000 recenseurs ainsi que 3000 informaticiens.

En attendant, le parti au pouvoir évoque le soutien d'une centaine de partis à son projet de révision du fichier électoral.

Nous y reviendrons.

Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 30-Jun-2011 ŕ 11:05:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S