Detail de la News

Les Humanistes de Guinée célèbrent la journée mondiale de la non violence


[IMG1]L'association ‘’Les Humanistes de Guinée’’ a célébré, la semaine dernière, aux jardins 2 octobre de Conakry, la journée mondiale de la non violence. Avec pour thème ‘’paix, force et joie’’, la cérémonie a fait le plein.

Dans son intervention, le président de ladite association, Florentin Haba a fait un rappel de la proclamation de cette journée lors de la 61è Assemblée générale des Nations unies qui coïncide avec la date anniversaire de Mahatma Gandhi, leader de la non violence.

Pour Haba, le 2 octobre est pour les humanistes du monde « une récompense pour les activités qu’ils ne cessent d'accomplir en faveur de la paix et de la non discrimination et plus particulièrement pour ceux de Guinée, un double cadeau avec la célébration de la date anniversaire de l'indépendance de leur pays ».

Continuant, le numéro un de l'association ‘’Les humanistes de Guinée’’, dira que c'est lors du premier forum humaniste africain tenu à Dakar en janvier dernier qu'il a été adopté de célébrer le thème de la non violence pour les années 2006-2007. Malheureusement, fait constater Florentin Haba, la violence ne fait que prendre de l'ampleur dans le monde.

« Aujourd'hui, plus de trente guerres sont en cours. Chaque année, 500.000 personnes meurent à cause des armes. C’est pourquoi, nous profitons de la célébration de cette journée pour lancer un appel solennel à tous les acteurs de la scène internationale à utiliser la non violence comme méthodologie d'action », martèle-t-il enfin.

Dr Makanéra quant à lui, professeur de droit à l’université et conférencier du jour, axera son intervention sur l'éducation civique. Pour lui, une nation appelée à se développer doit faire de l'éducation de ses fils sa priorité. Avant d’ajouter qu’il est question aujourd'hui qu'on développe les mentalités en Guinée.

Saisissant la balle au bond, Hadja Saran Daraba, ancien ministre des Affaires sociales et présidente du Réseau des femmes de l'Union du fleuve Mano, après avoir rendu un vibrant hommage aux apôtres de la non violence à savoir, Mahatma Gandhi, Martin Luther King... ajoutera que « la violence même légitime est une violence ».

Rappelant ensuite le combat mené par son institution pour ramener la paix dans le bassin du Mano, Saran Daraba invitera les jeunes à connaître l'histoire de leur pays. Car, soutient-elle, « un peuple qui ne connaît pas son histoire est un peuple meurtri et sans avenir ».

Et de poursuivre : « Tout Homme doit pouvoir domestiquer la peur ». C'est ce qui, à ses yeux, permettra à chacun d'épouser une dose de tolérance et d'amour pour son prochain.

A rappeler que le Mouvement Humaniste, présent dans plus de cent pays à travers le monde, est une organisation basée sur le volontariat et Mario Rodriguez Cobos ''Silo'', Argentin en est le fondateur.

Mamadi Savané
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Société  date: 09-Oct-2007 à 20:24:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S