Detail de la News

Brazzaville: "L'électricité est le plus grand problème de l'Afrique" dixit le président Alpha Condé





BRAZZAVILLE- En séjour de trois jours dans la capitale congolaise le président Alpha Condé a visité ce lundi les installations du grand barrage d’imboulou. Durant donc cette visite en compagnie de son homologue Denis Sassou N’Guesso le numéro un guinéen a estimé que le grand problème de l’Afrique est le manque d’électricité.

«C’est une très grande fierté pour moi de visiter ce barrage. Parce que j’ai tout de suite dis au Président Denis Sassou N’Guesso que l’électricité est le plus grand problème de l’Afrique… » a souligné le chef de l’Etat guinéen.

Cette importante infrastructure qui est située sur la rivière Léfini à environ 200 km au nord de Brazzaville servira à alimenter la capitale congolaise ainsi que les localités de la partie septentrionale du pays.

Après donc cette visite le chef de l’Etat guinéen se rendra aujourd’hui mardi dans la centrale à gaz du Congo. Cette centrale qui produit environ 300MW est basée à côte Matève.

Le premier magistrat guinéen va donc s’inspirer du modèle congolais pour tenter de régler la grave crise d’eau et de courant électrique que connaît son pays.

Qualifiée de château d’eau de l’Afrique de l’ouest la Guinée n’arrive toujours pas à couvrir les besoins énergétiques de sa population. Le seul grand barrage dont dispose le pays est « Garafiri » construit du temps de feu Général Conté. Mais celui-ci ne fournit même pas le quart de la demande global.

Fournir de l’eau et du courant électrique aux populations constitue donc un grand défi pour le nouveau maître de Conakry.


SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 28-Jun-2011 ŕ 10:43:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S