Detail de la News

Marché Madina: Entre fête de ramadan et insalubrité


[IMG1]A quelques jours de la fête de ramadan, prévue cette semaine en Guinée, le marché Madina-le plus grand d’ailleurs du pays-, continue à refouler du monde. Parents, enfants et autres fidèles musulmans qui observent actuellement le jeun, se dirigent vers ce marché où les prix ont tout l’air d’être abordables.

Les commerçants quant à eux, soufflent le ‘’printemps’’ de leurs activités. Certains profitent du moment pour faire flamber les prix. Histoire de s'offrir de gains énormes.

Ousmane Diallo est commerçant de parures. Sa boutique, située sur le Niger, ne désemplit pas depuis le début du ramadan.

A la baisse des devises au lendemain des événements douloureux de janvier et février derniers, il a également suivi la ‘’ronde’’ du mouvement en faisant une baisse de 30% sur ses produits. C'est ce qui explique, selon un client interrogé par notre rédaction, l'affluence devant son magasin. « Ousmane a toujours été mon client. C'est un monsieur très honnête. Il cherche des bénéfices mais il n'en abuse pas. Donc, pour tout achat, je suis chez lui », a-t-il dit.

A côté, un étalagiste se plaint de sa proximité avec les marchands grossistes qui l'empêchent de faire profits. Sa table est presque écrasée par des passants qui cherchent à se frayer un chemin. Au centre commercial ‘’Santa fatako’’ de Madina, même atmosphère.

Les friands d'habits en provenance d'Europe ou d'Amérique s'y côtoient. Côté Dixinn, le premier centre commercial du marché qui ‘’sourit’’ sur l'autoroute connaît le même engouement. Les vendeurs de produits cosmétiques se frottent également les mains. Madina grouille de monde en cette fin de mois de ramadan. Des élèves et étudiants y viennent également pour s'offrir de fournitures scolaires avec l'ouverture des classes annoncée pour le 22 octobre prochain.

Le nouveau pont qui surplombe l'autoroute est désormais impraticable. Les vendeurs à la criée, taximen, policiers et autres mendiants obstruent la circulation.

Le marché Avaria, connu pour son animation habituelle, se réveille et attire, à son tour, les candidats aux denrées de moindre valeur. Car, affirme Aicha Camara, « c'est ici que l'on déverse tous les produits en voie de péremption ou à vil prix ».

Toute cette ambiance se passe dans une insalubrité notoire. La boue est désormais devenue la voisine indésirable des revendeurs et autres piétons qui s'aventurent sur ces lieux.

Mamadi Savané
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 09-Oct-2007 à 20:23:07  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S