Detail de la News

Conflit au Sahara: "les populations des camps de Tindouf doivent choisir leur destin...", selon l'am





La présidente de l'ONG Teach the Children International a exprimé ses craintes que des jeunes saharaouis soient courtisés par les groupes terroristes, alors que le conflit sur le Sahara envenime les relations entre le Maroc et l'Algérie.Mme Nancy Huff souhaite une implication de la communauté internationale pour aider ces populations vulnérables qui vivent dans les camps de Tindouf.Au nom de son ONG, elle souhaite que les populations saharouies des camps de Tindouf puissent choisir librement leur destin...

Africaguinee.com : Vous présidez une ONG qui œuvre dans le cadre de la protection des droits des enfants. Pourquoi avez-vous choisi le Sahara dans le cadre de vos activités ?

Nancy Huff :
Je ne suis pas une activiste des droits de l’Homme mais une personne qui veut simplement aider les autres qui vivent dans des situations parfois terribles. L’idée c’est d’apporter le meilleur de nous même pour aider ces personnes en détresse. Pour revenir sur la situation des populations sahraouies, il y a des camps à Tindouf où les populations ont besoin de l’aide. Je dirige une petite organisation, mais j’ai tenu à soutenir ces populations sahraouies que j’apprécie. Mon choix sur ces populations sahraouies repose avant tout sur le fait que ces populations m’ont choisi et m’ont demandé à venir dans les camps pour aider .C’était au milieu des années 90 et à partir de là j’ai toujours travaillé avec les sahraouis. Ils demandaient l’aide dans les camps et ce que j’ai fais, c’est d’abord une aide humanitaire. Nous avons organisé aussi des séminaires avec pour invité notamment les autorités locales dans les provinces du Sud pour aider les populations en renforçant la société civile. L’idée c’est d’aider les femmes et leurs enfants en finançant des projets, des petites affaires pour assurer leur autonomie.

Africaguinee.com : Avez-vous soutenu les populations vulnérables en particulier les enfants dans les camps de Tindouf ?

Nancy Huff :
Nous avons apporté une aide humanitaire pour aider ces populations vulnérables. Nous avons apporté de la nourriture, des conteneurs remplis de produits de première nécessité pour aider ces enfants. Nous avons contacté des organisations qui disposent de plus grandes ressources pour aider ces populations en particulier les enfants. Dans les camps, il y avait une aide humanitaire avec aussi l’apport de médicaments et dans les provinces du Sud nous procédions à l’organisation de séminaires. Nous avons d’autres projets dans le futur.

Africaguinee.com : Après des années de conflit sur le Sahara, comment percevez-vous le Polisario qui contrôle les camps de Tindouf ?

Nancy Huff :
J’ai de l’espoir pour les jeunes générations sahraouies pour voir le changement. J’espère que les sahraouis vont voir les fruits d’une élection avec de meilleures idées et j’espère qu’ils viendront autour de la table des négociations pour trouver une solution. Je pense qu’il est possible de laisser les populations choisir elles même leur destin, la voie qu’elles veulent suivre.

Africaguinee.com : Avec les négociations entre le Maroc et le Polisario avec l’Algérie, que pensez-vous du projet de large autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara ?

Nancy Huff :
Je pense que c’est une solution crédible. J’ai toujours dit que les populations oubliées des camps de Tindouf ont besoin de sortir de ces camps. Elles doivent choisir leur destin. Le projet d’autonomie est une bonne voie pour savoir ce que les populations sahraouies décideront de leur future.

Africaguinee.com : Vous avez évoqué au cours d’une de vos interventions, l’existence de l’esclavage et la situation dramatique dans les camps de Tindouf. Quelle solution préconisez vous pour mettre fin à la crise humanitaire dans les camps de Tindouf ?

Nancy Huff :
Personnellement je n’ai pas vu des scènes d’esclavage dans les camps de Tindouf, mais des personnes crédibles m’ont témoigné l’existence de ce phénomène. Je souhaite donc qu’il y ait des enquêtes. L’autre problème, c’est le détournement de l’aide humanitaire et des enquêtes doivent être faites également dans ce sens. Les populations qui vivent dans les camps doivent bénéficier de l’aide qui leur est adressée. Autre point important, c’est l’accès â l’éducation pour les enfants qui vivent dans ces camps. J’ai rencontré les chefs de ces camps pour aider ces enfants. Il faut noter aussi la menace des groupes terroristes qui peuvent recruter parmi ces populations en détresse.

Africaguinee.com : Avez un message à lancer à la communauté internationale sur le conflit au Sahara ?

Nancy Huff :
J’ose espérer que ce conflit ne sera pas oublié dans les tiroirs, puisque ce n’est pas un conflit sanglant comme d’autres. J’espère que les négociations vont continuer pour trouver rapidement une solution.

Interview réalisée par Ismael Barry
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 24-Jun-2011 ŕ 15:50:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S